Warner Bros. Actualités L’Actu Séries TV

Game of Thrones : Tout ce qu’il faut savoir sur la maison Baratheon

Publié

Game of Thrones : Tout ce qu’il faut savoir sur la maison Baratheon

Célèbre maison qui a succédé au trône après avoir renversé Aerys II Targaryen, les Baratheon sont peu appréciés à Westeros. Des personnalités telles que le roi Robert ou encore son fils Joffrey ont terni leur image. En attendant la saison 8 de Game of Thrones, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette faction.

Une famille complexe

Grande maison de Westeros, les Baratheon sont originaires de la région des Terres de l'Orage. Ils siègent dans un château colossal situé à Accalmie. Les membres de cette faction sont les descendants de la lignée des rois de l'Orage. Les Baratheon ont pour devise "Nôtre est la fureur" ("Ours Is The Fury") et leur emblème est un cerf coiffé d’une couronne depuis que Robert Baratheon a accédé au trône.

Stannis Baratheon dans Game of Thrones

Au début de la série, la famille Baratheon règne sur les Sept Couronnes. Elle a mis un terme à la domination de la dynastie Targaryen après avoir mené une bataille de longue haleine aux côtés d’Eddard Stark, le grand ami de Robert. Cette rébellion conduit à la mort d’Aerys II Targaryen, du prince Rhaegar et de ses enfants. Robert Baratheon se marie avec Cersei Lannister qui lui donnera – en apparence – trois enfants : Joffrey, Myrcella et Tommen Baratheon. Le roi épicurien a également enfanté de nombreux bâtards, dont Gendry. Robert Baratheon a aussi deux frères : Stannis Baratheon, le seigneur de Peyredragon, et Renly Baratheon qui est le seigneur d'Accalmie.

Des trahisons multiples

Si la famille Baratheon semble paisible au premier abord, les trahisons ne tardent pas à surgir. Très rapidement, les spectateurs de la série comprennent que Joffrey, Myrcella et Tommen Baratheon ne sont pas les enfants légitimes de Robert, mais sont issus de la relation incestueuse entre Cercei et son frère Jaime Lannister. Cela n’empêche pas Joffrey d’accéder au trône après la mort de son "père" Robert. Roi sadique détesté de tous, le jeune blondinet abuse de tous ses pouvoirs et se montre odieux envers tout le monde, notamment avec la pauvre Sansa Stark, la promise à Joffrey qu'il finira par rejeter.

Renly Baratheon dans Game of Thrones

Stannis Baratheon, le frère de Robert, n’est pas non plus le dernier lorsqu’il s’agit de traîtrise. Le seigneur de Peyredragon est marié à la reine Selyse qui a enfanté plusieurs bébés morts-nés et Shireen Baratheon, une petite fille contaminée par la maladie de la Grisécaille. Aspirant au trône, Stannis ne tarde pas à sympathiser avec la sorcière Mélisandre qui le convertit à sa religion de R'hllor. Dérangé par son frère Renly qui désire lui aussi s’emparer de la couronne, Stannis fait appel aux pouvoirs de la prêtresse pour assassiner le jeune aspirant… Preuve que les Baratheon sont définitivement prêts à tout pour régner !

Rendez-vous le 15 avril 2019 pour découvrir la saison 8 de Game of Thrones sur OCS en France. En attendant, (re)découvrez les sept premières saisons de cette série culte grâce au coffret DVD de l’intégrale. La première saison est également disponible en Blu-ray 4K Ultra HD.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier