Warner Bros. Actualités L’Actu Séries TV De L'Exorciste à Game of Thrones : hommage à Max von Sydow

De L'Exorciste à Game of Thrones : hommage à Max von Sydow

Publié

De L'Exorciste à Game of Thrones : hommage à Max von Sydow

C’est une triste nouvelle qui a touché le monde du cinéma et de la télévision le 8 mars 2020. A 90 ans, Max von Sydow a rendu son dernier souffle à son domicile de Provence, en France. L’occasion de revenir sur deux rôles mythiques campés par l’acteur : celui du Père Merrin dans L’Exorciste et de la Corneille à trois yeux dans Game of Thrones. Hommage.

Un prêtre inoubliable

Né en 1929 en Suède, sous le nom civil de Carl Adolf von Sydow, Max von Sydow débute sa carrière sur les planches avant de devenir l’un des acteurs fétiches d’Ingmar Bergman. Après Le Septième Sceau, Les Fraises sauvages ou encore La Source, le comédien partage son talent entre les productions suédoises et internationales. Voilà pourquoi, en 1973, il est invité à rejoindre le casting de ce qui deviendra une référence du cinéma d’horreur : L’Exorciste. Signée William Friedkin, cette adaptation du roman de William Peter Blatty, publié en 1971, est rapidement devenue un phénomène lors de sa sortie en salles. Récompensé par deux Oscars (Meilleur scénario, Meilleur son), et quatre Golden Globes (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleure actrice dans un second pour la jeune Linda Blair), il a attiré près de 7 millions de spectateurs en France (entre sa première sortie et sa version restaurée de 2001 incluant 11 minutes de scènes inédites).

Max von Sydow dans L'Exorciste.

Le long-métrage prend place à Washington, où une actrice du nom de Chris MacNeil (Ellen Burstyn) s’alarme au sujet des bruits terrifiants qui proviennent de la chambre de sa fille. Passés les examens médicaux et psychiatriques infructueux, cette maman désespérée prend la décision radicale d’engager des exorcistes. C’est là que Max Von Sydow entre en scène, sous le costume du Père Merrin qui fait tout pour tenter de sauver la jeune fille possédée. Acclamé de tous, et reconnaissable entre mille grâce à son maquillage lui donnant l’air d’être un vieil homme alors qu’il n’avait que 43 ans lors du tournage du film, ce rôle fait définitivement accéder l’acteur à la notoriété.

Une Corneille de haut vol

Max von Sydow, dans la saison 6 de Game of Thrones.

S’il fait des éclats sur le grand écran, dans New York ne répond plus, Conan le Barbare, Flash Gordon, Jamais plus jamais, Dune, Minority Report, Shutter Island ou encore Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, c’est un phénomène télévisuel qui fait découvrir Max von Sydow à un nouveau public. Avril 2016, alors qu’il est âgé de 87 ans et que les fans de séries n’ont plus que le titre de Game of Thrones aux lèvres, l’acteur prend part à la danse. Véritable succès mondial diffusé pour la première fois en 2011 sur HBO (et OCS en France), ce drame médiéval fantastique est basé sur la série de romans de George R. R. Martin. C’est au cours de la 6e saison du show que le comédien y fait une intrusion remarquée en interprétant la Corneille à trois yeux durant trois épisodes.

Personnage récurrent dans les saisons 1, 3 et 4 au cours desquelles il surgit dans les rêves de Bran Stark, la Corneille à trois yeux apparaît seulement sous les traits de Max Von Sydow dans ce 6e volet, et marque ainsi tous les esprits. Tout d’abord guide du jeune Stark campé par Isaac Hempstead-Wright, il se fait attaquer par les Marcheurs Blancs avant d’être tué par le Roi de la Nuit, laissant ainsi son apprenti devenir la nouvelle Corneille à trois yeux. Désormais célèbre auprès de toutes les générations, l’acteur joue dans deux autres films, avant de s’éteindre le 8 mars 2020 dans son domicile de Provence, à l’âge de 90 ans. Une vie marquée par les succès et les rôles mythiques, qui souligne à quel point Max von Sydow restera dans l’esprit du public.

Redécouvrez L’Exorciste sous un nouveau jour grâce au Steelbook Blu-Ray du film, et retrouvez Max von Sydow sous le costume de la Corneille à trois yeux dans Game of Thrones, grâce au coffret intégral de la série.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier