Warner Bros. Actualités L’Actu Séries TV DC

De Game of Thrones à Titans : Iain Glen, l’homme à poigne

Publié

De Game of Thrones à Titans : Iain Glen, l’homme à poigne

Visage important de la saga fantasy Game of Thrones, Iain Glen incarne le fidèle serviteur de Daenerys Targaryen. Avant de prendre part à cette série phénomène, l’acteur écossais n’a pas chômé à l'écran. Cette année, il intègre l’univers DC Comics en rejoignant la série Titans.

Un talent brut vite récompensé

Iain Alan Sutherland Glen est né à Édimbourg et suit la majorité de sa scolarité en Écosse entouré de ses frères. Il se destine très vite à une carrière d’acteur en étudiant le théâtre à l’Aberdeen University et s’illustre dans plusieurs productions, telles que l’acclamée Bent de Martin Sherman. Il poursuit ses études à Londres au sein de la Royal Academy of Dramatic Art, dont il ressort diplômé avec la médaille Bancroft de l’étudiant le plus prometteur. Iain Glen se lance alors sur le petit écran avec une interprétation remarquée d’un chef mafieux dans la série The Fear en 1988.

Game of Thrones - Iain Glen

Hollywood lui fait alors les yeux doux : l’acteur écossais joue dans Gorilles dans la brume aux côtés de Sigourney Weaver et dans Paris by Night avec Charlotte Rampling et Michael Gambon. En 1990, c’est la consécration : il enchaîne les succès avec Aux sources du Nil, Fools of Fortune, Rosencrantz & Guildenstern et Silent Scream, pour lequel il reçoit l’Ours d’argent du meilleur acteur à la Berlinale. Cette année prolifique lui vaut également le British Film Awards du meilleur acteur. Il rencontre sa femme Susannah Harker deux ans plus tard sur le tournage de la série Adam Bede. La fin des années 1990 voit le jeu de l’acteur écossais se perfectionner sur les planches londoniennes mais aussi à Broadway.

D’homme de théâtre à homme d’action

La carrière de Iain Glen prend une nouvelle direction au début des années 2000 avec des rôles plus musclés de méchants au cinéma. Il affronte ainsi Angelina Jolie dans Tomb Raider, Anna Paquin dans Darkness et incarne un scientifique diabolique dans la saga Resident Evil en 2004 et 2007. À partir des années 2010, l’acteur écossais enchaîne plusieurs rôles sur le petit écran, notamment dans MI-5, Downton Abbey, Strike Back et Doctor Who. Mais c’est le personnage de Jorah Mormont, chevalier déchu et fidèle serviteur de Daenerys Targaryen dans Game of Thrones qui le remet dans la lumière.

Game of Thrones - Iain Glen

En parallèle, Iain Glen s’illustre sur grand écran avec des rôles coup de poing dans Kick-Ass 2, La Dame de Fer et reprend son rôle culte du Dr Alexender Rolan Isaacs dans Resident Evil : Chapitre Final en 2017. Cette année, alors que Game of Thrones s’achève, l’acteur écossais a été choisi pour incarner Bruce Wayne alias Batman dans la série DC Titans. La saison 2 du show, qui devrait débarquer à la fin de l’année sur la plateforme DC Universe aux États-Unis, verra alors le Chevalier Noir se confronter à Robin, son ancien acolyte et le chef des jeunes Titans.

La saison 8 de Game of Thrones est en cours de diffusion sur OCS en France.

En attendant, (re)découvrez les sept premières saisons de cette série culte grâce au coffret DVD de l’intégrale.

La première saison est également disponible en Blu-ray 4K Ultra HD.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier