Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

Vendredi 13 a bientôt 40 ans : le film culte surgit en Blu-Ray Steelbook

Publié

Vendredi 13 a bientôt 40 ans : le film culte surgit en Blu-Ray Steelbook

Tout premier opus d’une très longue série de films et pionnier du slasher movie, Vendredi 13 va bientôt souffler sa 40e bougie. Un anniversaire que le long-métrage de Sean S. Cunningham célèbre cette année, en ressortant dans une version Blu-Ray Steelbook inédite.

La malédiction est en marche

Mai 1980 : les salles de cinéma américaines subissent une vague d’effroi assez inédite dans son genre. C’est en effet ce mois-ci que sort Vendredi 13, avant de ne semer la terreur chez le public français un peu moins d’un an plus tard. Tout premier titre d’une saga qui en compte désormais douze, le film réalisé par Sean S. Cunningham file encore des frissons à tous ses spectateurs, même près de 40 ans après ses premiers éclats sur grand écran. L’histoire ? C’est celle d’une malédiction qui sévit sur le camp de Crystal Lake. Le vendredi 13 juin 1957, le jeune Jason Voorhees y est retrouvé mort noyé, avant que deux moniteurs y soient tués un an plus tard. À la suite de ces drames, le lieu est laissé pour abandonné jusqu’à 1979 et l’arrivée de Steve Christy. Ce dernier prend la décision de rouvrir le camp un vendredi 13… et voit tous ses employés disparaître un par un. Le tueur qui avait sévi deux décennies auparavant est de retour, et est bien décidé à se livrer à une justice sanglante. Une intrigue glaçante, qui a ouvert les voies d’un genre bien spécifique : le slasher movie.

Vendredi 13 a bientôt 40 ans.

Un modèle du genre

Tandis que L’Exorciste a inspiré bon nombre d’histoires centrées sur des personnages possédés, Vendredi 13 est lui aussi un pionnier, celui du slasher movie. Venant du terme anglais to slash, qui signifie trancher/couper, les films d’horreur de ce genre mettent toujours en scène des tueurs psychopathes, souvent parés d’un masque, et munis d’une arme blanche afin de commettre leurs crimes. Des caractéristiques initiées par le mythique Jason Voorhees (ou Jackie en VF), incarné par Ari Lehman dans le premier Vendredi 13, et qui porte de son côté un masque de hockey et sévit à l’aide d’une machette.

Vendredi 13 sort en Blu-Ray Steelbook.

Un succès tranchant

Jouant sur les superstitions des spectateurs, et rythmé par ce qu’il faut de jump scares pour les faire bondir de leur siège, le long-métrage de Sean S. Cunningham est devenu tout simplement culte, et a rendu un membre de son casting très célèbre. Si Betsy Palmer incarne la très spéciale Mrs. Voorhees, et qu’Adrienne King prête ses traits à Alice Hardy, le film a surtout fait découvrir Kevin Bacon aux yeux de tous. Sous le costume de Jack Marand, le jeune acteur meurt à l’écran : un baptême des plus originaux, qui donnera naissance à la star internationale que l’on connaît aujourd’hui. Contrairement à la critique plutôt réservée, Vendredi 13 a connu un immense succès au box-office et a cumulé près de 60 millions de dollars de recettes. Un mythe de l’horreur donc, à retrouver dès à présent dans une version Blu-Ray. Contenant le making of du film, une réunion de certains noms du casting, du scénariste Victor Miller et du compositeur Harry Manfredini, mais aussi des scènes supplémentaires, des secrets de tournage ou encore les commentaires du réalisateur : ce Steelbook inédit vous offrira un nouveau regard sur ce symbole du slasher. Prêts à vous jeter à nouveau dans la malédiction ?

Laissez la malédiction du Vendredi 13 vous envahir de peur, grâce au Steelbook Blu-Ray du film de Sean S. Cunningham.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier