Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Tueurs nés : le film déjanté d’Oliver Stone a 25 ans

Tueurs nés : le film déjanté d’Oliver Stone a 25 ans

Publié

Tueurs nés : le film déjanté d’Oliver Stone a 25 ans

Avant L’Enfer du dimanche, Oliver Stone s’était intéressé à la célébrité cinq ans plus tôt dans Tueurs nés. Ce film, sorti en 1994, suit le parcours d’un couple de tueurs, Mickey et Mallory, devenus stars de l’actualité en se servant des médias. Retour sur ce long-métrage explosif, qui a fait polémique à sa sortie, aujourd’hui devenu culte, qui fête ses vingt-cinq ans cette année.

Mickey et Mallory, couple mortel

Mallory (Juliette Lewis) est une jeune femme au passé douloureux. Son père la violait et sa mère faisait semblant de ne rien voir. Un soir, elle rencontre Mickey Knox (Woody Harrelson), un livreur, avec qui elle part en virée au volant de la voiture de son père. Ce dernier porte plainte et Mickey est emprisonné quelque temps. À sa sortie, il libère Mallory en tuant ses parents. C’est le début d’une vie de crimes pour le couple qui tue gratuitement plus d’une cinquantaine de personnes, dont beaucoup de policiers. Grand romantique, Mickey demande la main de Mallory au bord d’un pont et scelle leur union en entaillant la paume de leurs mains. Ce mariage lui tient à cœur car il voit en lui un symbole fort. Malgré son flagrant manque de morale, il est très attentif aux actes et croit au destin.

Tueurs nés - Tommy Lee Jones

Comme à chaque massacre, le couple prend un malin plaisir à tuer des dizaines de personnes en prenant soin d’en épargner une afin qu’elle raconte les faits et participe à construire leur légende. C’est le détective Jack Scagnetti (Tom Sizemore) qui est chargé de se lancer à la poursuite du couple. Ce qui est plutôt ironique étant donné que ce dernier est tout aussi immoral puisqu’il tue souvent des prostituées. Pendant ce temps, Mickey et Mallory deviennent de vraies stars et sont autant admirés que craints. Les médias suivent leur virée sanglante stoppée par une panne d’essence et une morsure de serpent. Ils se font arrêter et emprisonner.

Un an plus tard, Wayne Gale (Robert Downey Jr.), un célèbre présentateur télé veut interviewer Mickey avant que sa femme et lui ne subissent une lobotomie. Il obtient l’accord de Dwight McClusky (Tommy Lee Jones), le directeur du centre pénitencier. Les déclarations de Mickey sur le libre-arbitre et la nature profonde en direct galvanisent les prisonniers qui provoquent une mutinerie. L’interview est interrompue et Mickey réussit à s’évader avec Mallory et Wayne, fasciné par le couple de tueurs. Mais dans leur fuite, Mickey abat Wayne, qui tourne toujours le documentaire, pour laisser une trace de leur passage. Le duo s’envole vers leur avenir et les dernières images du film les montrent avec leurs enfants.

Une histoire scandaleuse mais inspirée

Les personnages de Mickey et Mallory sont inspirés d’un vrai couple de tueurs, Charles Starkweather et Caril Ann Fugate, responsables de 11 meurtres en 1958 aux États-Unis. C’est Quentin Tarantino qui est à l’origine de la première version du scénario mais le cinéaste a pris ses distances avec le film d’Oliver Stone, trouvant que les multiples réécritures du script avaient complètement changé sa nature. Le tournage, qui a duré 56 jours, a été à l’image du film : déjanté, hystérique et nerveux. Sur les plateaux, de la musique agressive était très souvent diffusée afin de stimuler les comédiens. Si l’on en croit d’autres témoignages, des coups de feu ont été tirés en l’air pour que les acteurs soient dans un état de tension permanente.

Tueurs nés - Woody Harrelson et Juliette Lewis

Le montage définitif a nécessité plus de onze mois de travail : le film se compose de presque 3000 plans et des coupes ont dû être effectuées. L’actrice Ashley Judd, qui avait obtenu son premier rôle au cinéma, a été enlevée du montage mais est présente dans la "director’s cut" du DVD, d’une durée de 122 minutes contre 118 pour la version sortie en salle. C’est donc près de 150 plans qui ont été coupés ou retravaillés pour obtenir une classification R ("Restricted" interdit aux moins de 17 ans non accompagnés), évitant ainsi un échec commercial.

En France, Tueurs nés a été interdit aux moins de 16 ans lors de sa diffusion au cinéma. Sorti en 1994, le film d’Oliver Stone a déclenché de vives polémiques en étant accusé d’utiliser l’ultra-violence à outrance pour des effets spectaculaires dangereux. Cela n’a pas empêché Tueurs nés d’être récompensé : le film a remporté le Prix spécial du jury au Festival de Venise 1994. De son côté, Oliver Stone a été nommé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur réalisateur l’année suivante.

(Re)découvrez Tueurs nés en DVD.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier