Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

Tango & Cash : le buddy movie musclé a 30 ans

Publié

Tango & Cash : le buddy movie musclé a 30 ans

Sorti en 1989, Tango & Cash est un des films de gros bras culte du catalogue Warner Bros. Avec Sylvester Stallone, figure des studios, le long-métrage survitaminé offert par Andreï Kontchalovski et Albert Magnoli est devenu l’un des buddy movies les plus populaires du cinéma. Retour sur ce film d’action déjanté qui fête ses 30 ans.

Deux flics à Los Angeles

D’un côté, Raymond « Ray » Tango (Sylvester Stallone), policier élégant et réfléchi qui agit toujours avec classe et discernement. De l’autre, Gabriel « Gabe » Cash (Kurt Russell), flic décadent, bagarreur qui préfère agir avant de penser. Les deux sont lieutenants à la LAPD et se détestent. À tel point qu’ils se disputent le titre du « meilleur flic de Los Angeles ». Pourtant, ces deux éléments les plus performants de la police de la ville, qui ont mis la moitié des criminels à l’ombre depuis leur prise de fonction, vont devoir s’unir pour déjouer un complot.

Les derniers loubards de Los Angeles leur tombent dessus et font en sorte de les accuser injustement de trafic de drogue et d’assassinat. Tango et Cash sont alors enfermés dans la plus dangereuse prison de l’État de Californie, là où se trouvent la plupart des bandits qu’ils ont arrêtés. Commence alors pour le duo improbable une course contre la montre pour laver leur honneur, s’évader de prison, prouver leur innocence et mettre la main sur le trafiquant derrière ce piège machiavélique.

Tango & Cash

Après plusieurs morts fortuites, Tango et Cash s’échappent et trouvent refuge auprès de Katherine « Kiki » (Teri Hatcher), la sœur de Tango. En cherchant la vérité sur les faux témoignages contre eux, ils comprennent que c’est le malfrat Requin (Brion James) qui a mis en place le complot. Mais suite à l’enlèvement de Kiki, le duo va redoubler d’efforts pour retrouver la trace d’Yves Perret (Jack Palance), le « boss » des truands à l'origine de cette manigance pour se venger des meilleurs flics de Los Angeles.

Un tournage cauchemardesque

Malgré le succès commercial de Tango et Cash, qui a récolté plus de 120 millions de dollars, le tournage fut des plus mouvementés. La production a rencontré des problèmes dès le début : Patrick Swayze, prévu pour incarner Cash, a abandonné le projet et Kurt Russell a été engagé par la suite. À peine le tournage commencé, l’équipe s’est plaint du scénario inachevé et Sylvester Stallone a réussi à remplacer Barry Sonnenfeld, le directeur de la photographie par son ami Donald E. Thorin avec qui il avait collaboré sur le film Haute Sécurité.

Autre problème : les réalisateurs se sont succédé durant le tournage de Tango & Cash. Andreï Kontchalovski, le premier, a été licencié par les producteurs au bout de trois mois pour divergences artistiques, laissant Sylvester Stallone prendre les rênes quelques temps avant que ne soit nommé Peter MacDonald à la réalisation. Vient ensuite Albert Magnoli, engagé par la Warner pour terminer le long-métrage après des mois de tournage chaotiques.

Tango & Cash

Mais ce n’est pas fini ! Les producteurs étant insatisfaits, un important travail de montage a été demandé à Stuart Baird et Hubert de La Bouillerie, sollicités par la Warner. Après des semaines intenses, les producteurs valident enfin une version de Tango & Cash. Malgré des critiques mitigées, le long métrage réussit se faire une bonne place au box-office et connaît une belle seconde vie grâce aux sorties VHS et aux nombreuses diffusions à la télévision. Le ton comique et le duo Stallone / Russell font de Tango & Cash un pur divertissement qu'on a plaisir à revoir !

(Re)découvrez le film culte Tango et Cash dans le coffret DVD consacré à Sylvester Stallone.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier