Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Sacrées Sorcières : les confidences d’Anne Hathaway et de l’équipe du film

Sacrées Sorcières : les confidences d’Anne Hathaway et de l’équipe du film

Publié

Sacrées Sorcières : les confidences d’Anne Hathaway et de l’équipe du film

Après Charlie et la Chocolaterie en 2005, c’est au tour d’une nouvelle œuvre du célèbre Roald Dahl de s’offrir une cure de jouvence : Sacrées Sorcières. Ce conte aussi drôle qu’émouvant prend aujourd’hui vie derrière la caméra de Robert Zemeckis, avec une impressionnante distribution composée de Stanley Tucci, Anne Hathaway ou encore Octavia Spencer. À l’occasion de sa sortie le 23 décembre prochain, l’équipe du film se confie.

L’univers passionnant de Roald Dahl

Ses histoires fantasques, ses personnages étonnants et son univers si singulier… Les romans de Roald Dahl ont bercé l’enfance de beaucoup, et continuent trente ans après sa mort d’être une source d’inspiration inépuisable pour les cinéastes. Cette année, Robert Zemeckis, à qui l’on doit Le Pôle Express et la trilogie Retour vers le Futur, s’attaque au récit de Sacrées Sorcières. Déjà adapté en 1990 sous le titre Les Sorcières, cet ouvrage de l’écrivain était un choix tout à fait évident pour le réalisateur oscarisé : “Je trouve que 'Sacrées Sorcières' est l'un de ses meilleurs ouvrages, sinon son meilleur, et c'est pour cela que j'avais vraiment envie de m'y atteler. Ses sorcières sont diaboliquement exquises. Elles sont malveillantes et sans scrupules. Elles veulent débarrasser le monde de ses enfants. Je me suis dit que c'était une idée formidablement subversive de récit pour enfants.”

Anne Hathaway est la Grandissime Sorcière dans Sacrées Sorcières.

Ce sont également les thématiques intemporelles et universelles de ce récit qui l’ont convaincu de l'adapter sur grand écran : "À mon sens, cette histoire illustre le fait qu'il faut s'accepter comme on est et parle d'estime de soi. Au cours de ce périple initiatique, les personnages découvrent leur véritable identité et apprennent à s'accepter tels qu'ils sont.” Bien que Robert Zemeckis et ses co-scénaristes Guillermo del Toro et Kenya Barris aient décidé de rester fidèle à l’esprit du livre, l’intrigue du long-métrage se déroule en Alabama à la fin des années 60, et non pas en Angleterre à une période plus contemporaine comme dans le roman. “C'est ce qui nous a permis d'inscrire le récit dans une atmosphère charmante, avant l'arrivée des téléphones portables, des caméras de surveillance et des dispositifs de sécurité électroniques," explique-t-il. "Le plus important, c'était de conserver le ton du livre – à mes yeux, c'était l'essentiel."

Une distribution envoûtante

Pour conter les mésaventures du jeune Bruno en proie avec une mystérieuse congrégation de sorcières, une poignée de talentueux acteurs connus et moins connus se donnent la réplique dans Sacrées Sorcières. La Grandissime Sorcière, à la tête du rassemblement, est campée par l’excellente Anne Hathaway. "Elle a réussi à trouver le bon équilibre qui compose le personnage de la Grandissime Sorcière – et son jeu est constamment galvanisant, sombre parfois, et très drôle,” applaudit le producteur Jack Rapke. Dans la peau de Grand-mère, on retrouve l’actrice Octavia Spencer, grande fan du roman d’origine. "Octavia est une comédienne extraordinaire," souligne Robert Zemeckis. "C'est une grande actrice dramatique, mais elle a aussi un potentiel comique hors du commun." Selon Jack Rapke, elle apporte également de l'intégrité et de la sincérité à son personnage. "C'est un grand honneur, et un immense privilège, de travailler avec Octavia Spencer. Elle débarque tous les jours sur le plateau en ayant parfaitement travaillé son texte. Elle a un instinct à toute épreuve," observe-t-il. Aux côtés de ses deux stars, Stanley Tucci, “génial dans le rôle” d’après Anne Hathaway, interprète M. Stringer, tandis que Kristin Chenoweth prête sa voix à la souris Daisy.

Le jeune Jahzir Bruno incarne Charlie dans Sacrées Sorcières.

Mais Sacrées Sorcières ne serait rien sans son héros : le très jeune Jahzir Bruno, âgé de seulement 9 ans lors du tournage, qui fait ici ses débuts sur grand écran sous les traits de Charlie. Sa partenaire à l’écran Octavia Spencer a été agréablement surprise : "Jahzir est un acteur né. Il est aussi animé d'une belle âme et il est le parfait exemple de ce qu'on appelle la bienveillance des enfants. Jahzir possède ce je ne sais quoi de beau et de fort qui rend humble son entourage."

L’homme derrière la caméra

De l’autre côté de la caméra se cache également un cinéaste dont le brio n’est plus à prouver. Travailler sous la direction de Robert Zemeckis était un véritable plaisir pour l’ensemble du casting. "Bob est sensible aux subtilités de l'humour cartoonesque, mais il le met en œuvre dans un film en prises de vue réelles qui dégage une vraie force émotionnelle. [...] Entre son imaginaire, son expertise en matière technique, et l'intrigue sortie tout droit de l'esprit de Roald Dahl, on a droit à un formidable cocktail," se réjouit Anne Hathaway. L’acteur Stanley Tucci, lui non plus, ne tarit pas d'éloges à l’égard du cinéaste : "Robert Zemeckis est un géant du cinéma. Il a bouleversé notre manière de voir les films. Ce qu'il a accompli avec le personnage de Roger Rabbit est extraordinaire. Il est prolifique et brillant, mais aussi éclectique, et il a une carrière hors du commun. Tout ce beau monde vous attend dès le 23 décembre prochain au cinéma dans un long-métrage à la fois drôle et émouvant. Comme le dit si bien Chris Rock, qui prête sa voix à la version adulte de Charlie : “Une histoire formidable, un réalisateur épatant et des comédiens extraordinaires – que demander de plus ?"

Robert Zemeckis est le réalisateur de Sacrées Sorcières !

Rendez-vous dans les salles obscures le 23 décembre 2020 pour découvrir Sacrées Sorcières de Robert Zemeckis, avec Anne Hathaway, Octavia Spencer et Stanley Tucci.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier