Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Tenet : connaissez-vous vraiment Robert Pattinson ?

Tenet : connaissez-vous vraiment Robert Pattinson ?

Publié

Tenet : connaissez-vous vraiment Robert Pattinson ?

Ces prochains mois, le nom de Robert Pattinson sera certainement sur toutes les lèvres. Déjà bien connu du grand public, il sera à l’affiche du nouveau film de Christopher Nolan, Tenet, à découvrir prochainement sur grand écran, avant de se glisser sous le costume du célèbre Chevalier noir en 2021 dans The Batman. L’occasion de s’intéresser de plus près à la carrière de l’acteur de 34 ans qui enchaîne dernièrement les projets d’envergure.

L’idole des jeunes

Né à Londres le 13 mai 1986, le benjamin de la famille Pattinson s’essaye à l’art de la comédie dès son adolescence en rejoignant la troupe de théâtre de son quartier, la Barnes Theatre Company. Il travaille d’abord en coulisses, avant de prendre place sur les planches avec ses camarades. D’un petit rôle dans Guys and Dolls au personnage principal de la pièce suivante, il n’y a qu’un pas pour Robert Pattinson. Alors repéré par un agent, le jeune homme apparaît dans une production télévisée anglaise et décroche un premier rôle au cinéma en 2004. Malheureusement pour lui, son apparition dans La foire aux vanités de Mira Nair est coupée au montage. Mais dès l’année suivante, il est révélé au grand public grâce à sa prestation sous les traits du mystérieux et très apprécié Cedric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de feu, quatrième opus de la célèbre saga fantastique. C’est néanmoins son rôle du vampire Edward Cullen dans la franchise en cinq chapitres Twilight, aux côtés de Kristen Stewart, qui propulse l’acteur britannique au rang d’idole des jeunes.

Robert Pattinson joue Cedric Diggory dans la saga Harry Potter

Un tournant dans sa carrière

En parallèle de sa performance vampirique de 2008 à 2012, l’acteur se voit également offrir plusieurs rôles principaux sur grand écran : il donne la réplique à Emilie de Ravin dans l’émouvant drame Remember Me, rejoint la troupe du cirque des Frères Benzini avec Reese Witherspoon et Christoph Waltz dans De l'eau pour les éléphants, et enfile même le costume élégant de Georges Duroy dans Bel-Ami, adaptation libre du célèbre roman de Guy de Maupassant.

Une fois la dernière page de la franchise Twilight tournée, et comme pour prendre de la distance avec cette notoriété qui l'intimide, Robert Pattinson change radicalement de style. Cinéphile et grand admirateur des films d’auteur, il se tourne sans réserve vers le cinéma indépendant. En mai 2012, il monte les marches du festival de Cannes pour son interprétation du millionnaire Eric Packer dans le thriller Cosmopolis de David Cronenberg. Une expérience significative, qui sera suivie par de nombreux autres projets sous la houlette de cinéastes de grande renommée : Maps to the Stars (2014), une nouvelle fois sous la direction de David Cronenberg, The Rover (2014) et Le Roi (2019) de David Michôd, Life (2015) réalisé par Anton Corbijn ou encore The Lost City of Z (2016) de James Gray avec Charlie Hunnam. Grâce à ses multiples expériences, l’acteur étoffe sa palette de jeu et confirme toute l’étendue de son talent.

Robert Pattinson dans Tenet, le prochain film de Christopher Nolan

Deux blockbusters très attendus

Début 2019, Robert Pattinson est contacté par le visionnaire Christopher Nolan, à qui l’on doit la trilogie The Dark Knight, Inception ou encore Interstellar. Ce dernier lui offre un rôle dans son prochain film : Tenet. Un titre mystérieux pour un thriller qui l’est tout autant. Dans ce long-métrage, l’acteur de 34 ans donne la réplique à John David Washington, héros de l’histoire, qui a pour but d’empêcher une Troisième guerre mondiale, en retournant, allongeant et manipulant le temps. L’année prochaine, Robert Pattinson enfilera également la cape de l’emblématique Chevalier noir, devant la caméra de Matt Reeves. Un rôle déjà incarné à l’écran par Christian Bale ou encore Ben Affleck, et dans lequel l’acteur britannique est attendu au tournant par les fans de l’univers DC. Que les aficionados se rassurent, d’après sa partenaire dans le film Zoë Kravitz, qui s’est confiée au micro du podcast The Big Ticket, il serait “parfait” pour le rôle. Il faudra néanmoins s’armer de patience jusqu’au 29 septembre 2021 pour découvrir The Batman, avec Jeffrey Wright, John Turturro, Peter Sarsgaard et Colin Farrell.

En attendant de retrouver Robert Pattinson sur grand écran, (re)découvrez les meilleurs films de Christopher Nolan en VOD.

John David Washington et Robert Pattinson dans le film Tenet

Tenet de Christopher Nolan, avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Michael Caine et Kenneth Branagh, prochainement au cinéma.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier