Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

Le Cas Richard Jewell : connaissez-vous Paul Walter Hauser ?

Publié

Si son nom vous est probablement encore inconnu, il ne devrait pas le rester très longtemps. Après des apparitions remarquées dans Moi, Tonya ou dans BlacKkKlansman, Paul Walter Hauser tiendra son premier grand rôle au cinéma, dès le 19 février prochain, dans un biopic signé Clint Eastwood. Avant de le découvrir dans Le Cas Richard Jewell, focus sur cet acteur à l’avenir prometteur.

Ses premiers pas au cinéma

Il suffit parfois d’un simple geste de sympathie pour lancer une carrière. C’est du moins l’enseignement à retenir de l’histoire de Paul Walter Hauser. Né le 15 octobre 1986 dans le Michigan, le jeune homme se passionne dès l’adolescence pour la comédie et participe à près d’une douzaine de productions théâtrales. En 2009, à tout juste 23 ans, il fait ses premiers pas sur grand écran dans le drame Virginia de Dustin Lance Black, avec Jennifer Connelly et Ed Harris. D’abord engagé comme figurant, Paul Walter Hauser rencontre sur le tournage le réalisateur du film, oscarisé en 2008 pour son travail sur le scénario original de Harvey Milk. Très fan de ce long-métrage signé Gus Van Sant, l’acteur aborde Black pour le féliciter et se voit offrir un rôle plus conséquent à l’écran. Grâce à cette promotion et à l’argent empoché sur le film, il déménage à Los Angeles pour tenter de réaliser son rêve. Pendant plusieurs années, il enchaîne les apparitions dans des sitcoms comme Community ou It's Always Sunny in Philadelphia, avant de décrocher un rôle récurrent dans la série Kingdom, acclamée par la critique.

Paul Walter Hauser dans Le Cas Richard Jewell

Des rôles secondaires remarquables

En 2017, il donne la réplique à Margot Robbie dans Moi, Tonya de Craig Gillespie. Dans ce film basé sur l’histoire vraie du conflit entre deux patineuses artistiques américaines, Paul Walter Hauser incarne Shawn Eckhardt, le garde du corps de Tonya Harding. Ce dernier était l’un des instigateurs de l'agression de l’athlète Nancy Kerrigan, la principale rivale de Tonya, quelques semaines seulement avant les Jeux Olympiques de 1994. L’année suivant ce rôle mémorable, il rejoint le casting de BlacKkKlansman sous les traits d’Ivanhoe, l’un des membres du Ku Klux Klan. Il continue également à faire des apparitions dans plusieurs séries télévisées comme Superstore, The Night Shift ou encore Unbreakable Kimmy Schmidt, avant de jouer aux côtés de Mindy Kaling (Ocean’s 8) et Emma Thompson dans la comédie Late Night.

"Paul est né pour jouer ce rôle."

Paul Walter Hauser dans Le Cas Richard Jewell

Avec Le Cas Richard Jewell, Paul Walter Hauser apparaît enfin en haut de l’affiche. L’acteur de 33 ans y incarne Richard Jewell, un agent de sécurité soupçonné à tort de terrorisme. Un rôle pour lequel il n’a même pas eu besoin d’auditionner, puisque Clint Eastwood a décidé de faire confiance à son instinct. Basé sur une histoire vraie, le long-métrage raconte la descente aux enfers du vigile après l’explosion d’une bombe dans le parc olympique d’Atlanta, en 1996. Première personne à alerter les autorités de la présence de l’engin explosif, sauvant ainsi de nombreuses vies, Richard Jewell est immédiatement présenté comme un héros aux yeux de tous. Quelques jours plus tard, il est suspecté par le FBI d’être l’auteur de l’attentat. L’information fuite rapidement dans les médias et fait de lui l’ennemi public n°1.

Grâce à son portrait touchant de l’agent de sécurité, Paul Walter Hauser a déjà remporté le Breakthrough Performance Award du National Board of Review fin 2019, ainsi que le Game Changer Award de la Hollywood Critics Association en ce début d’année. Clint Eastwood ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur la prestation de son acteur : "J’ai eu de la chance à plusieurs reprises de faire des films où tout fonctionnait à merveille et dans le cas présent on peut dire que Paul est né pour jouer ce rôle. C’est un acteur exceptionnel. Il s’est effacé et a interprété Richard comme l’homme appliqué et candide qu’il était." L’avenir s’annonce donc prometteur pour Paul Walter Hauser, qui retrouvera Spike Lee pour son prochain film Da 5 Bloods prévu pour 2020, et partagera l’affiche avec Emma Stone et Emma Thompson en 2021 dans un projet dédié à la terrifiante Cruella d'Enfer.

Paul Walter Hauser et Clint Eastwood sur le tournage du Cas Richard Jewell

Découvrez l’histoire vraie de Richard Jewell, campé par Paul Walter Hauser, au cinéma le 19 février 2020.

Le Cas Richard Jewell de Clint Eastwood, avec Paul Walter Hauser, Kathy Bates et Jon Hamm, au cinéma le 19 février.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier