Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears fêtent leurs 30 ans !

Publié

Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears fêtent leurs 30 ans !

Roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses a été adapté de multiples fois sur grand écran. Encensée par la critique, la version de Stephen Frears, sortie au cinéma en France le 22 mars 1989, reste la plus réussie. À l’occasion de ses 30 ans, redécouvrez ce chef-d’œuvre cinématographique !

Les drames de la séduction

La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont sont deux anciens amants avides de conquêtes. Un beau jour, la jeune femme demande à son ami de faire la cour à Cécile de Volanges afin de se venger de l’un de ses prétendants qui est désormais promis en mariage à cette dernière. S’il refuse dans un premier temps, le vicomte accepte ce défi après avoir découvert que la mère de Cécile Volanges lui a fait une mauvaise réputation auprès de Mme de Tourvel, la femme qu’il veut séduire. S’il réussit, Merteuil le récompensera d’une nuit d’amour.

La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont dans Les liaisons dangereuses

Après avoir séduit Cécile qui tombe enceinte de lui et fait une fausse couche, Valmont convoite Mme de Tourvel. À force d’acharnement, il parvient à ses fins et se prend à son propre jeu en tombant amoureux de sa nouvelle conquête. Même s’il a honoré le pari fait avec Merteuil, le vicomte se voit refuser sa récompense par la marquise qui exige qu’il quitte Mme de Tourvel afin de rester fidèle à sa réputation de séducteur. Pendant qu’il s’affaire, elle ne se prive pas pour prendre un nouvel amant, Danceny, qui n’est autre que l’homme qu’aime Cécile Volanges…

Rythmé par les péripéties amoureuses et sexuelles de deux aristocrates sans remords, le long-métrage comporte de nombreuses scènes incontournables, comme celle où Valmont quitte Mme de Tourvel. Le vicomte, influencé par Merteuil, répète sans cesse que "Ce n’est pas [sa] faute" s’il s’est lassé d’elle et s’est épris d’autres conquêtes. La jeune femme est touchée en plein cœur par ce terrible abandon, alors que le vicomte feint de ne rien ressentir. Si Les Liaisons dangereuses narre les machinations d’une marquise et de son ancien amant, les deux amis ne demeurent pas impunis. Valmont se retrouve piégé par ses sentiments qui s’avèrent plus forts que ses envies de séduction et Merteuil finit par être percée à jour par son entourage.

Les débuts d’Uma Thurman, la consécration pour Frears

Cette adaptation sortie en décembre 1988 aux États-Unis est rapidement devenue culte grâce à son casting talentueux. C’est notamment ce film qui révèle aux yeux du grand public la jeune et talentueuse Uma Thurman qui connaîtra une carrière impressionnante après avoir prêté ses traits à Cécile de Volanges. La comédienne donne la réplique à John Malkovich qui incarne Valmont et verra également sa carrière prendre son envol après ce rôle. Glenn Close interprète quant à elle la sulfureuse marquise de Merteuil et Michelle Pfeiffer la prude Mme de Tourvel.

Glenn Close et Uma Thurman dans Les Liaisons dangereuses

Avec 93% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears est un véritable coup de cœur des spectateurs. La critique unanime et la profession n’hésitent pas non plus à lui décerner les plus prestigieux prix. Le film remporte trois Oscars en 1989, sur sept nominations : meilleur scénario adapté, meilleurs décors et meilleurs costumes. Les BAFTAs britanniques le nomment dans dix catégories. Il est aussi sacré meilleur film étranger à la cérémonie des Césars de 1990. Adaptation la plus fidèle du roman épistolaire, ce long-métrage demeure mythique malgré les années !

Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears est disponible en achat digital sur iTunes.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier