Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

Les Ensorceleuses : le film envoûtant avec Sandra Bullock et Nicole Kidman a 20 ans

Publié

Les Ensorceleuses : le film envoûtant avec Sandra Bullock et Nicole Kidman a 20 ans

Les Ensorceleuses (Practical Magic en VO) est un film réalisé par Griffin Dunne et basé sur le célèbre roman d’Alice Hoffman. Sorti en 1999, le long métrage s’inscrit dans une ère moderne au cinéma et à la télévision qui renouvelle les figures mystiques dans la pop culture. Retour sur ce film plein d’amour et de magie qui fête ses 20 ans.

Deux sœurs sorcières unies malgré leurs différences

Depuis trois siècles, les femmes Owens naissent avec des pouvoirs magiques. La pionnière, Maria, a fini exilée, enceinte et abandonnée par son amant. Voyant son don comme un cadeau empoisonné, elle s’est jeté un sort pour ne plus jamais aimer quiconque. Mais ce sort s’est transformé en malédiction qui touche toutes ses descendantes. Des siècles plus tard, les deux fillettes Gillian et Sally Owens emménagent chez leurs tantes sorcières après la mort de leurs parents, victimes de la malédiction.

Les deux jeunes femmes aux caractères bien différents rêvent d’échapper à leur condition, malgré l'éducation atypique et magique de leurs tantes. Devenues adultes, Gillian (Nicole Kidman) s’enfuit et enchaîne les conquêtes. De son côté, Sally (Sandra Bullock) tombe amoureuse d’un homme du village, l’épouse et donne naissance à deux filles. Mais son mari succombe à la malédiction et Sally retourne vivre chez ses tantes avec ses filles. Lorsque Gillian revient au domaine, après avoir été frappée par Jimmy, son petit-ami mystérieux, la vie des deux sœurs bascule.

Les Ensorceleuses - Sandra Bullock et Nicole Kidman

Confrontées à la brutalité de Jimmy, Gillian et Sally finissent par le tuer. Alors que leurs tantes les laissent gérer la situation, les filles de Sally les aident à créer des potions de protection. Mais l’enquêteur Gary Hallet (Aidan Quinn) débarque au village pour trouver Jimmy qui se révèle être un serial killer. Tentant de le bannir, les filles de Sally se rendent compte qu’il correspond à l’âme sœur cherchée par leur mère. Sally et Gary vont finalement tomber amoureux et réussir ensemble à exorciser l’esprit de Jimmy qui avait pris possession de Gillian et briser par la même occasion la malédiction.

Une histoire magique moderne

Le film a été tourné en partie en studio en Californie. Mais le cœur de l’action des Ensorceleuses se passe dans la grande maison familiale qui a été imaginée et construite spécialement sur l’île de San Juan dans l’État de Washington. Il a fallu plus d’un an à l’équipe créative pour perfectionner l’image de la maison et son intérieur afin qu’elle corresponde à la personnalité des femmes de la famille Owens. La maison a été détruite après le tournage.

Les Ensorceleuses - Sandra Bullock et Nicole Kidman

Dans les bonus du DVD des Ensorceleuses, Sandra Bullock raconte une anecdote de tournage croustillante. La scène culte où Sally, Gillian et leurs tantes sont saoules dans leur cuisine et lancent des insultes en sirotant leur margarita n’est pas autant jouée que ça. En effet, Nicole Kidman avait amené de la mauvaise tequila sur le plateau. Une manière pour les actrices de décompresser puisqu’elles ont raconté avoir eu le sentiment que des éléments surnaturels hantaient la maison dans laquelle elles tournaient.

Les Ensorceleuses met les femmes à l’honneur et le pouvoir de la sororité en modernisant l’imagerie de la sorcellerie. Beaucoup de jeunes adolescentes citent ce film parmi leurs longs-métrages cultes sur les sorcières. Cette figure emblématique du cinéma a été remise au goût du jour avec de nombreux films, dont les Ensorceleuses, adapté du roman d’Alice Hoffman. On doit aussi à cette dernière le scénario d’Independance Day !

(Re)découvrez Les Ensorceleuses en DVD.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier