Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

Le Pôle Express : le conte de Noël avec Tom Hanks a 15 ans

Publié

Le Pôle Express : le conte de Noël avec Tom Hanks a 15 ans

À l’approche de Noël, certains films apportent une touche supplémentaire de féerie aux soirées hivernales de décembre. C’est le cas du Pôle Express, un classique de cette période festive, qui célèbre cette année ses 15 ans. Retour sur ce conte enchanté signé Robert Zemeckis, qui a marqué l’histoire du cinéma en étant le premier film intégralement tourné en motion capture.

Embarquez à bord du Pôle Express

Chaque année, la magie de Noël a sa manière bien à elle de s’insuffler dans les chaumières, même chez les plus désabusés d’entre nous. Lorsqu’un jeune garçon commence à douter de l’existence du père Noël, il est invité à monter à bord d’un mystérieux train, en direction du pôle Nord. Au cours d’un voyage mouvementé traversant des contrées enchantées, il fait des rencontres inoubliables qui pourraient bien changer sa vision de cette célébration particulièrement attendue par les enfants. Premier film d’animation entièrement réalisé en motion capture (la capture de mouvement), Le Pôle Express conquis les spectateurs dès sa sortie en décembre 2004. Réelle prouesse technique peaufinée par Robert Zemeckis, ce fabuleux conte de Noël prend vie grâce à la capture des mouvements des comédiens, mais aussi de leurs expressions faciales. Ce procédé unique, déjà partiellement utilisé auparavant sur certains long-métrages, permet ainsi à l’acteur Tom Hanks d’incarner pas moins de six personnages, dont le jeune héros du film, mais aussi le contrôleur de Pôle Express et des visages incontournables comme Scrooge et le père Noël.

Le petit garçon du Pôle Express

Après Forrest Gump et Seul au monde, la star américaine renoue une nouvelle fois avec le réalisateur de la trilogie Retour vers le futur pour nous livrer une histoire à la croisée du récit initiatique et de la légende traditionnelle. Il n’est pas le seul à donner vie au héros du film d’animation, puisque l’acteur Josh Hutcherson (Voyage au centre de la Terre 2, The Disaster Artist) a lui aussi prêté en partie ses traits au jeune personnage. Un travail de maître donc, pour un projet d’envergure, nommé trois fois aux Oscars en 2005 pour sa musique enchanteresse : meilleur mixage de son, meilleur montage de son et meilleure chanson.

Un classique de Noël

En 15 ans d’existence, Le Pôle Express s’est affirmé comme un classique de cette période de l’année grâce à son style singulier, qui charme autant les enfants que leurs parents. “Le film de Noël le plus magique,” d’après John Courtin sur AlloCiné, “99 minutes de grand spectacle !” pour Sylvain. V, “un conte de noël raffiné, poétique, et unique en son genre” souligne PowerKing. Malgré les années et le temps, le film d’animation de Robert Zemeckis continue de faire rêver les plus âgés comme les plus jeunes : “J'ai été absolument absorbé par ce film d'animation qui n'a pour moi, pas vieilli au niveau de la technologie d'image, il est esthétiquement superbe,” rapporte raph79.

Film d'animation Le Pôle Express

Cet hiver, embarquez à votre tour à bord du Pôle Express, disponible en Blu-ray, pour une expérience féerique et magique. Qui sait, peut-être entendrez-vous de nouveau les grelots de Noël

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier