Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

Le Client : le thriller judiciaire de Joel Schumacher a 25 ans

Publié

Le Client : le thriller judiciaire de Joel Schumacher a 25 ans

À mi-chemin entre le drame policier et le thriller, Le Client , neuvième film du réalisateur américain Joel Schumacher, fête cette année ses 25 ans. L'occasion de revenir en détails sur ce film dont la qualité tient beaucoup à la prestation d'un très jeune acteur alors inconnu du public.

Un thriller judiciaire

A 11 ans, Mark Sway vole des cigarettes à sa mère avant de fuir avec son frère Ricky, dans une forêt proche de leur caravane. Mais alors qu'il pensait fumer en paix, l'adolescent assiste à une scène qui va changer sa vie : devant lui, Jérôme Clifford, un avocat véreux, est sur le point de mettre fin à ses jours. Malgré son intervention, Mark ne parvient pas à l'en dissuader, mais se voit confier un secret encombrant. L'avocat lui révèle l'endroit où l'un de ses clients, le dangereux Barry Muldano, a enterré le corps d'un célèbre sénateur.

Brad Renfro dans Le Client de Joel Schumacher

Dès lors, le procureur Roy Foltrigg chargé de l'enquête, n'aura de cesse de tenter par tous les moyens de faire parler Mark, tandis que la mafia fait pression sur lui pour qu'il garde le silence. Rebelle et intrépide, l'adolescent parvient à de nombreuses reprises à s'extirper des pièges qui lui sont tendus de toutes parts. Mais conscient de la dangerosité de sa situation, il engage une avocate pour se protéger, Reggie Love.

En mal d'enfant et soucieuse de redorer son blason dans la profession suite à ses problèmes avec l'alcool, cette dernière accepte de le défendre pour un dollar symbolique. Ensemble, ils s'efforceront d'obtenir le statut de "témoins protégés" pour Mark et sa famille.

L'adaptation d'un succès littéraire

Le Client est l'adaptation d'un livre éponyme de John Grisham. Un roman qui doit son grand succès à la connaissance pointue du système judiciaire de son auteur, ancien avocat réputé brillant. Avant la sortie du Client en 1994, ce dernier avait déjà vu l'un de ses ouvrages, La Firme, porté au cinéma. Le succès de cette adaptation a convaincu Joel Schumacher de tenter l'exercice à son tour, tout en offrant à l'auteur un certain droit de regard : c'est notamment grâce à l'intervention de ce dernier que le rôle de Mark Sway a été confié à un acteur inconnu. Brad Renfro a ainsi été préféré à Macaulay Culkin, le très populaire héros de Maman j'ai raté l'avion. John Grisham souhaitait que son personnage ne parle pas avec l'accent "hollywoodien", afin de rendre le récit plus crédible.

Un adolescent inconnu devenant star de cinéma

En faisant ce choix audacieux, l'écrivain a lancé la carrière de Brad Renfro, qui a ensuite enchaîné les rôles d'envergure, notamment celui d'un élève épousant les idées nazies de son professeur, dans le film Un élève doué de Bryan Singer. Ou encore celui d'un souffre-douleur dans Bully de Larry Clark en 2001, film traitant des dérives adolescentes. Une problématique plus que familière pour l'acteur, lui-même en proie à une terrible dépendance à la drogue. Après une dernière apparition dans Informers de Gregor Jordan d'après une nouvelle de Bret Easton Ellis, sorti sur les écrans à l'été 2008, Brad Renfro décède brutalement d'une overdose.

Tommy Lee Jones et Susan Sarandon, les deux vedettesdu film Le Client

En prêtant ses traits à l'audacieuse avocate Reggie Love, l'actrice Susan Sarandon a elle aussi marqué les esprits. Sa prestation lui a valu plusieurs récompenses : en plus d'avoir été nommée pour l'Oscar de la Meilleure actrice en 1995, elle a reçu la même année le BAFTA de la Meilleure actrice.

Redécouvrez Le Client de Joel Schumacher avec Tommy Lee Jones, Susan Sarandon et Brad Renfro en DVD et Blu-Ray.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier