Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

La Voie de la Justice : 5 bonnes raisons de découvrir ce film bouleversant

Publié

Au cinéma depuis ce mercredi 29 janvier, La Voie de la Justice revient sur un combat qui a marqué l’histoire : celui de l’avocat Bryan Stevenson face à la l’injustice, le système et le racisme. Une histoire vibrante, à découvrir rapidement pour de très bonnes raisons. La preuve par 5.

1. Pour son histoire (vraie)

En ce début d’année 2020, les réalisateurs ont décidé de déclarer leur amour au public en portant des histoires vraies sur grand écran. Tandis que Clint Eastwood a pris la décision de se pencher sur Le Cas Richard Jewell en relatant le scandale qui a ébranlé ce vigile, Destin Daniel Cretton a lui aussi mis en avant le parcours d’un homme : celui de Bryan Stevenson. Inspiré du livre de cet avocat toujours vivant - Et la justice égale pour tous : un avocat dans l'enfer des prisons américaines - le long-métrage se concentre sur l’affaire de Walter McMillian. En 1987, cet homme a été accusé à mort, et à tort, du meurtre d’une jeune fille de 18 ans. La Voie de la Justice suit le combat de Stevenson pour acquitter son client face à un système hostile et un racisme manifeste. Cette affaire est à l’origine de l’association créée par Stevenson et Eva Ansley : The Equal Justice Initiative.

2. Pour son casting

La Voie de la Justice, 5 bonnes raisons.

Au-delà de son intrigue basée sur des faits réels, La Voie de la Justice peut compter sur un duo de choc, à la hauteur des personnages qu’ils incarnent. Découvert dans Creed, Michael B. Jordan prête ses traits à l’avocat Bryan Stevenson et signe ici une performance on ne peut plus juste et émouvante. Le jeune acteur donne la réplique à Jamie Foxx, bouleversant sous le costume d’un homme désarmé et condamné à la peine capitale. Un tandem qui n’est pas le seul à attirer les regards, puisque Brie Larson - Oscar de la Meilleure actrice en 2016 - campe l’activiste Eva Ansley, et que Tim Blake Nelson (Watchmen) crève l’écran dans le rôle d'un prisonnier manipulé par la police.

3. Pour ne pas oublier

Bien plus qu’un film, La Voie de la Justice est avant tout un moyen de comprendre et de se souvenir de l’Histoire. Abordant le thème de la discrimination et celui des failles de la justice américaine, le long-métrage permet de bien comprendre les inégalités de l’époque, et celles qui règnent encore actuellement.Un film comme celui-ci est nécessaire car on peut espérer que les spectateurs, qu’ils soient noirs, blancs, asiatiques ou encore latinos, quittent le cinéma avec un point de vue neuf, en se disant : ‘Non, on ne veut plus voir de tels événements se produire”, explique Jamie Foxx. “Il est de mon devoir de parler de ce qu’ont vécu les noirs et de ce qu’ils subissent encore en rendant hommage à Bryan Stevenson, authentique super héros de notre temps”, estime quant à lui Michael B. Jordan, dans une interview accordée à 20 Minutes.

4. Pour ses très bonnes critiques

5 bonnes raisons d'aller voir La Voie de la Justice.

Considéré comme le “digne successeur de La Ligne Verte” par certains médias, La Voie de la justice semble mettre tout le monde d’accord. La presse, en harmonie, a notamment tenu à souligner la mise en scène pure et dénuée de fioritures de Destin Daniel Cretton.Il a le mérite de ne pas gonfler son académisme d’effets ou de pathos, l’humilité de ne pas tenter de démontrer autre chose que ce que défend son scénario, la décence de ne pas trop tirer sur la corde sensible”, note Libération, “La transposition, sobre et classique, ne comporte ni effets de manches ni mélo superflu. Mais propose une interprétation convaincante et un solide ­réquisitoire contre la peine de mort”, écrit Télérama.

5. Parce que le public est conquis

Authentique, fort et vibrant, La Voie de la Justice n’a pas manqué d’émouvoir et de combler ses spectateurs. Pour preuve, ceux-ci lui ont octroyé la note de 7,5/10 sur Imdb (pour plus de 8000 votes) et plus de 4,8/5 sur Rotten Tomatoes, pour plus de 10 000 votes. “C’est un récit poignant, qui met en lumière une injustice judiciaire qui glace le sang. Le casting est lumineux et assure la transposition visuelle avec conviction”, “Tout est ici traité avec retenue et on ne cherche pas à nous marteler un message à tout prix”, “Un film parfait avec une histoire malheureusement réelle”, peut-on même lire dans l’espace commentaires du public d’AlloCiné.

La Voie de la Justice, de Destin Daniel Cretton, avec Michael B. Jordan et Jamie Foxx, actuellement au cinéma.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier