Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

De Détective Pikachu à Godzilla II : Ken Watanabe, l’acteur japonais qui compte

Publié

De Détective Pikachu à Godzilla II : Ken Watanabe, l’acteur japonais qui compte

Acteur japonais connu, Ken Watanabe peut se targuer d’avoir une belle carrière aussi bien au Japon qu’à Hollywood. Ayant côtoyé des grandes stars du cinéma, le comédien a su diversifier ses rôles avec les années. En 2019, il est à l’affiche de deux des films les plus attendus de l’année : Détective Pikachu et Godzilla II : Roi des monstres. Retour sur la carrière de ce talent venu de l’Empire du Soleil Levant.

L’incarnation du samouraï au Japon

Ce n’est qu’à l’âge de 24 ans que Ken Watanabe commence une carrière d’acteur lorsque le directeur de la National Theatre Company britannique lui recommande de s’y intéresser. Il débute alors dans la troupe Madoka de Tokyo et montre l’étendue de son talent dans le rôle principal de Shimodani Mannen-cho Monogatari de Yugo Nigawara dans les années 1980. L’acteur se tourne ensuite vers la télévision en 1982 dans Unknown Rebellion puis cinq ans plus tard dans la saga historique Dokugan ryu Masamune.

Ken Watanabe - Lettres d'Iwo Jima

En parallèle, il fait ses premiers pas sur grand écran et décroche son premier rôle dans Bakumatsu jyunjyoden de Mitsuyuki Yakushij. Il se spécialise dans les rôles de samouraïs au Japon et devient une personnalité très appréciée du grand public. Malheureusement, Ken Watanabe est obligé de s’éloigner des plateaux dans les années 1990 lorsqu’il contracte une leucémie lors d'un tournage au Canada.

Du Japon à Hollywood

Il faudra attendre 2003 pour que Ken Watanabe fasse son retour en grandes pompes en donnant la réplique à Tom Cruise dans Le Dernier Samouraï d’Edward Zwick. Son interprétation du guerrier Katsumoto, qui le révèle sur la scène internationale, lui vaut plusieurs nominations, aux Oscars et aux Golden Globes notamment. Sa carrière à Hollywood est alors lancée, il enchaîne les rôles dans des grandes productions : Batman Begins de Christopher Nolan, Mémoires d’une geisha de Rob Marshall, Mémoires de nos pères et Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood.

Ken Watanabe - Godzilla

En 2010, il retrouve Nolan pour jouer dans Inception et obtient en 2014 le rôle du Dr. Ishiro Serizawa dans Godzilla. Ken Watanabe prête par la suite sa voix à un personnage du film d’animation L’Île aux chiens de Wes Anderson. Cette année, on le retrouve dans deux grosses productions : Détective Pikachu avec Ryan Reynolds et Justice Smith où il incarne un inspecteur de police et Godzilla II : Roi des Monstres où il retrouve son rôle du Dr. Ishiro Serizawa aux côtés de Millie Bobby Brown et Vera Farmiga.

Détective Pikachu de Rob Letterman avec Ryan Reynolds et Justice Smith. Au cinéma depuis le 8 mai 2019.

Godzilla II : Roi des monstres de Michael Dougherty, au cinéma le 29 mai 2019.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier