Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

Just Mercy : connaissez-vous vraiment Jamie Foxx ?

Publié

Au cinéma le 22 janvier 2020, Just Mercy, de Destin Daniel Cretton, met en lumière l’histoire de l’avocat Bryan Stevenson. Si ce dernier est interprété par Michael B. Jordan, c’est Jamie Foxx qui lui donne la réplique sous les traits du condamné à mort Walter McMillian. Portrait d’un acteur virtuose.

D’Éric Marlon Bishop à Jamie Foxx

Jamie Foxx, portrait d'un acteur virtuose.

C’est le 13 décembre 1967 que Jamie Foxx voit le jour, à Terrell, au Texas. Adopté rapidement par les parents adoptifs de ses propres parents, celui qui se nomme alors encore Eric Marlon Bishop se met au piano dès l’âge de cinq ans. Après une scolarité au collège de San Diego, il étudie à la Terrell High School, où il joue au football américain au poste de quaterback, puis à la United States International University où il poursuit une formation musicale. À 22 ans, il met un premier pied dans le jeu, comme comique de stand up dans un Comedy Club. Il prend alors le nom de scène de Jamie Foxx en hommage au comédien Redd Foxx. 1990 marque le début de sa carrière télévisuelle, dans des séries comme In living color, avec notamment Jim Carrey et les frères Damon, ou Roc. Deux ans plus tard, Barry Levinson lui offre son tout premier rôle au cinéma, dans Toys. Toujours passionné par la musique, il sort en 1994 son premier album nommé Peep This (trois autres suivront), deux ans avant de produire sa propre émission inspirée de sa vie et dont il est la vedette : The Jamie Foxx Show. Une sictom qui s’étend sur cinq saisons et cent épisodes, et qui braque la lumière sur l’acteur. Cela lui permet de donner la réplique à Uma Thurman dans Entre chiens et chats, ou à Samuel L. Jackson dans La Couleur de l’arnaque. Mais c’est incontestablement son rôle de quarterback en quête de célébrité, dans L’Enfer du dimanche d’Oliver Stone, en 1999, qui impose véritablement Jamie Foxx dans le paysage d’Hollywood.

La consécration

Jamie Foxx, à l'affiche de Just Mercy.

Après ce succès, Jamie Foxx travaille pour le réalisateur Michael Mann, dans trois films qui marquent sa carrière : Ali, en 2001, dans lequel il incarne Drew Brown au côté de Will Smith; Collateral où il partage l’affiche avec Tom Cruise et qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2005; puis Miami Vice - Deux flics à Miami, où il reprend le rôle que tenait Philip Michael Thomas dans la série et forme un duo avec Colin Farrell. C’est en 2004 que sonne la consécration pour le comédien, avec Ray, de Taylor Hackford. Son incroyable interprétation de Ray Charles est acclamée partout, et lui permet de remporter de très nombreux prix, dont le Golden Globes et l’Oscar du meilleur acteur. Réclamé par le Tout-Hollywood, il enchaîne ensuite si bien les rôles dans des blockbusters, que dans des drames comme Jarhead - la fin de l'innocence de Sam Mendes, ou Dreamgirls de Bill Condon. Ultime preuve de l’importance de Jamie Foxx dans l’industrie : son étoile sur le fameux Walk of Fame, qu’il inaugure en 2007.

Portrait de Jamie Foxx.

Multifacette, la star retrouve ensuite le chemin de la comédie, avec des apparitions remarquées dans Valentine's Day, Date Limite, ou encore Comment tuer son boss 1 et 2. En 2012, Quentin Tarantino fait de lui son héros dans Django Unchained, film pour lequel le comédien compose le titre 100 Black Coffins, interprété par Rick Ross. Juste avant de passer derrière la caméra avec sa première réalisation nommée All-Star Weekend, Jamie Foxx illuminera donc l’aube de l’année 2020 dans Just Mercy. Au cinéma le 22 janvier prochain, ce film biographique sur l’avocat Bryan Stevenson comptera aussi sur la présence de Brie Larson et Michael B. Jordan. Un nouveau long-métrage dans lequel Jamie Foxx pourra déployer toute l’étendue de son talent !

Just Mercy de Destin Daniel Cretton avec Jamie Foxx, au cinéma le 22 janvier 2020.

Redécouvrez L’Enfer du dimanche en Blu-Ray.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier