Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

Entretien avec un vampire : le film horrifique hypnotisant a 35 ans

Publié

Entretien avec un vampire : le film horrifique hypnotisant a 35 ans

Film de vampires culte, Entretien avec un vampire, sorti en 1994, s’inscrit dans une longue lignée de longs-métrages horrifiques du catalogue Warner Bros., bien fourni en monstres en tout genre. Après le Bal des vampires et bien avant True Blood ou The Vampire Diaries, le film de Neil Jordan a marqué les esprits. Retour sur cette œuvre magistrale qui fête ses 35 ans.

Une histoire de vampires moderne

Adapté du roman d’Anne Rice publié en 1976, Entretien avec un vampire est un film horrifique réalisé par Neil Jordan en 1994. Plongé dans le San Francisco des années 1990, le spectateur assiste à une conversation intense entre Louis de Pointe du Lac, un vieux vampire et Daniel Malloy, un journaliste enregistrant leur entrevue. Le récit de Louis démarre à La Nouvelle-Orléans au XVIIIème siècle après la mort de sa femme dans leur domaine agricole. Sa rencontre avec Lestat de Lioncourt, un vampire qui lui offre l’immortalité va changer sa vie. Formant un couple atypique, Louis et Lestat partent à la découverte de nouvelles contrées après s’être fait chasser de Pointe-du-lac.

Entretien avec un vampire - Tom Cruise et Brad Pitt

Ils se retrouvent dans un hôtel de la Nouvelle-Orléans et leurs disputes incessantes sur leurs conditions de vie commencent à entacher leur relation. Pour s’assurer que Louis restera avec lui pour l’éternité, il transforme Claudia, une petite fille, en vampire. Cette dernière s’attache très vite à Louis mais ressent beaucoup de rancœur envers Lestat. Avant de s’enfuir en Europe, Louis et Claudia se débarrassent de lui d’abord en l’empoisonnant puis en le brûlant. Après avoir parcouru le monde, Claudia et Louis atterrissent à Paris et rencontrent Armand et son Théâtre des Vampires. Alors qu’Armand et Louis se rapprochent, Claudia devient un obstacle à leur relation puisqu’un vampire ne doit pas avoir été créé si jeune.

Après des négociations, Louis accepte de rejoindre Armand si une compagne est promise à Claudia. Mais la troupe de vampires les trahit, enferme Louis et expose Claudia et sa compagne aux rayons du soleil. Louis se libère trop tard pour les sauver et se venge en brûlant le théâtre. Il rejette Armand, repart en voyage et atterrit à la Nouvelle Orléans. Son ancien maître Lestat, toujours vivant et reclus dans leur vieille demeure, le supplie de rester avec lui, ce que Louis refuse. Ainsi s’achève le récit de Louis qui se voit demandé par le journaliste de le transformer en vampire. Il se volatilise et c’est finalement Lestat qui apparaît et qui transforme le journaliste en vampire.

Des talents de renom

Le casting d’Entretien avec un vampire a de quoi faire rêver puisqu’il comporte des acteurs désormais élevés au rang de star : Brad Pitt, Tom Cruise, Christian Slater, Kirsten Dunst et Antonio Banderas. D’autres grands noms avaient été approchés pour les rôles de vampires tels que Leonardo DiCaprio, Johnny Depp et Evan Rachel Wood. Le rôle du journaliste avait été attribué à l’acteur River Phoenix, malheureusement décédé en 1993. C’est Christian Slater qui le remplace au pied levé et fit don de son cachet à l’œuvre de charité à laquelle contribuait River Phoenix. Le film est d’ailleurs dédié au comédien défunt.

Entretien avec un vampire - Kirsten Dunst

La modernité de ce film de vampires a séduit la critique et le public qui ont noté l’importance de la notion d’homosexualité dans l’œuvre à travers la forte volonté de Lestat à se trouver un compagnon pour l’éternité mais aussi la relation amoureuse qu’entretenait Armand et son maître et amant Marius. Plus encore, l’homoparentalité est aussi abordée grâce au trio que forment Louis, Lestat et Claudia. Entretien avec un vampire a obtenu de nombreuses récompenses : 2 BAFTA (meilleure photographie et meilleure direction artistique ) et 4 Saturn Awards (meilleurs costumes, meilleur film d’horreur, meilleurs maquillages et meilleure jeune actrice).

L’esthétique tient une place importante dans le film et les acteurs se sont vraiment investis pour incarner leur personnage. Tom Cruise a dû porter des bottes à talons plus hauts que ses partenaires pour ne pas paraître trop petit à l’écran, surtout face à Brad Pitt. Les équipes affairées aux costumes et aux maquillages ont tenu à jouer entre film d’époque et modernité pour apporter une touche d’originalité et se distinguer des autres films de vampires. Entretien avec un vampire, pour qui les Guns N’Roses ont repris « Sympathy for the Devil », connaît une suite La Reine des Damnés, avec la chanteuse Aaliyah, sorti en 2002.

(Re)découvrez le film culte Entretien avec un vampire en Blu-ray.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier