Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Dune : Denis Villeneuve, Timothée Chalamet et l’équipe du film se confient

Dune : Denis Villeneuve, Timothée Chalamet et l’équipe du film se confient

Publié

Dune : Denis Villeneuve, Timothée Chalamet et l’équipe du film se confient

C’est une date marquée d’une pierre blanche dans le calendrier de tous les cinéphiles : Dune sort enfin au cinéma le 15 septembre prochain. Le film événement de la rentrée signé Denis Villeneuve réunit à l’écran une pléiade de talents, de Timothée Chalamet à Oscar Isaac, en passant par Zendaya et Rebecca Ferguson. Avant d’enchanter les spectateurs, l’équipe du film se confie sur ce projet ambitieux et grandiose.

Un chef d’oeuvre de la littérature

Considérée comme l’une des œuvres les plus marquantes du XXème siècle, la saga littéraire Dune a captivé les lecteurs du monde entier depuis sa parution en 1965, parmi lesquels un certain Denis Villeneuve “J’ai découvert le livre quand j’étais adolescent et j’ai été totalement fasciné par sa poésie, par son propos sur la nature car le vrai protagoniste de Dune, c’est la nature,” raconte le cinéaste. “À l’époque, j’étais étudiant en sciences, et j’hésitais entre devenir réalisateur ou biologiste. Du coup, l’approche [de Frank] Herbert de l’écologie me semblait nouvelle, riche, poétique, puissante. [...] Et c’est dans ce contexte qu’évoluait un jeune homme se débattant avec son identité, et tâchant de trouver sa place dans le monde, tout comme moi à l’époque. La manière dont Paul découvre son identité à travers une autre civilisation était, à mes yeux, extraordinaire.

Pour la productrice Mary Parent, c’était une évidence de confier ce projet d’envergure à Denis Villeneuve, qui avait toujours rêvé d’adapter le roman sur grand écran. C’est un livre complexe si bien que, de mon point de vue, seuls quelques rares réalisateurs étaient à même de s’y atteler, et Denis était tout en haut de cette liste. C’est la rencontre la plus évidente et la plus rapide que j’aie jamais vécue avec un cinéaste !” raconte-t-elle.

Denis Villeneuve sur le tournage de Dune.

Une distribution cinq étoiles

Attendu en salle le 15 septembre prochain, Dune réunit une poignée d’acteurs plus talentueux les uns que les autres. “Ce qui m’a fait très plaisir, c’est que la plupart des comédiens que j’envisageais en priorité étaient disponibles et avaient envie de s’embarquer dans l’aventure avec moi,” souligne Denis Villeneuve. Dans le rôle-titre, les spectateurs retrouvent Timothée Chalamet (Call Me by Your Name), qui incarne Paul Atréides, un jeune homme voué à un destin hors du commun. “C’était une occasion extraordinaire de pouvoir camper un personnage aussi perdu, aussi torturé, mais investi d’une telle responsabilité à un si jeune âge,” confie l’acteur. Je me suis dit qu’il y avait chez lui un conflit intérieur d’une belle gravité qu’on observe rarement chez un héros de cinéma.”

Ses partenaires à l’écran ne tarissent d’ailleurs pas d’éloges à son égard, en particulier Oscar Isaac, qui campe son père à l’écran, le Duc Leto. Timothée Chalamet est un acteur d’une rare intelligence, totalement investi dans son travail, mais aussi drôle et bien dans sa peau. Il n’a pas d’orgueil mal placé. Il m’a impressionné et j’ai beaucoup d’affection pour lui,” complimente Oscar Isaac.

Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson dans le film Dune.

Rebecca Ferguson, actuellement à l’affiche de Reminiscence, prête ses traits à la mère du héros, Dame Jessica. L’actrice a été particulièrement séduite par le scénario du long-métrage co-écrit par Denis Villeneuve, Eric Roth (Forrest Gump) et Jon Spaihts (Passengers). “Le scénario dégage un vrai souffle, et il possède une envergure que je n’avais encore jamais rencontrée dans un script. Il parle de politique, de philosophie, il met en scène des personnages profonds et distille une incroyable émotion. Il explore les causes et les conséquences des événements qu’il relate, sans oublier les réactions des personnages,” explique-t-elle.

Autour des interprètes de la famille Atréides, Dune rassemble également Josh Brolin, Stellan Skarsgård, Dave Bautista, Jason Momoa, David Dastmalchian et Zendaya. Cette dernière a d’ailleurs fait grande impression auprès de sa co-star Javier Bardem : “Collaborer avec Zendaya a été génial, on a trouvé un très bon rythme de travail et je serais ravi de travailler de nouveau avec elle à l’avenir. Sans oublier la participation de Charlotte Rampling, “une icône du septième art et l’une des plus grandes actrices de notre époque” selon Denis Villeneuve.

Zendaya dans le film Dune.

Collaborer avec Denis Villeneuve

Pour nombre des acteurs impliqués sur le projet, c’est avant tout la possibilité de travailler avec le réalisateur de Blade Runner 2049 et Sicario qui a confirmé leur volonté de ne pas passer à côté de cette chance. “C’est un artiste. C’est un génie. Il maîtrise parfaitement les techniques de prise de vue et sait mettre en scène ce genre de production spectaculaire d’une manière personnelle – c’était palpable dans Blade Runner 2049 et Premier Contact,” se réjouit Timothée Chalamet. Et il est loin d’être le seul à chanter les louages du cinéaste canadien. Personne ne fait du cinéma comme lui – des films spectaculaires, certes, mais des films d’auteur, profonds, poétiques, d’une grande beauté,” s’extasie Oscar Isaac.

Après avoir collaboré une première fois avec Denis Villeneuve sur Sicario, l’acteur Josh Brolin incarne ici le fidèle conseiller de Leto, Gurney Halleck. Il existe un petit nombre de réalisateurs pour lesquels on se dit qu’on est prêt à tourner n’importe quoi,” affirme-t-il. “Denis sait parfaitement ce qu’il veut, et on se sent rassuré quand un metteur en scène vous prend en charge et ne tourne pas une scène tout simplement parce qu’elle figure dans le scénario.” Un avis partagé par son partenaire à l’écran Jason Momoa, qui prête ses traits au maître d’armes et guerrier d’exception Duncan Idaho. J’étais stupéfait quand Denis Villeneuve m’a appelé car il est sans conteste l’un de mes cinq réalisateurs préférés,” s’enthousiasme l’acteur.

Jason Momoa dans le film Dune.

“C’est un cinéaste passionnant et il crée toujours des univers singuliers. Ses images d’une force et d’une beauté inouïes vous ensorcellent et vous captivent. C’est ce que j’ai trouvé fantastique dans ce film qui est signé par un véritable auteur à l’univers personnel,” confie Stellan Skarsgård, qui campe le monstre. Lui aussi a été immédiatement charmé par la perspective de travailler avec le réalisateur.

Dès le 15 septembre, découvrez le résultat sur grand écran dans Dune, le film événement de la rentrée à ne surtout pas manquer !

Dune de Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet, Zendaya, Oscar Isaac et Rebecca Ferguson. Au cinéma le 15 septembre 2021.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier