Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma D’où l’on vient : qui est Lin-Manuel Miranda, le créateur de la comédie musicale ?

D’où l’on vient : qui est Lin-Manuel Miranda, le créateur de la comédie musicale ?

Publié

Grâce au succès fulgurant de la comédie musicale Hamilton, son nom est aujourd’hui sur toutes les lèvres outre-Atlantique. Encore méconnu en France, Lin-Manuel Miranda a pourtant fait ses preuves sur les planches comme sur grand écran. Prochainement, cette pointure de Broadway enchantera votre quotidien avec l’adaptation cinématographique de sa première création, D’où l’on vient. Avant de plonger dans les rues vibrantes de Washington Heights, découvrez l’histoire de ce prodige musical, qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Dans les rues de Washington Heights

Prochainement, Lin-Manuel Miranda et le réalisateur Jon M. Chu (Crazy Rich Asians) vont vous transporter dans le quartier haut en couleurs de Washington Heights lors de la sortie en salles de la comédie musicale D’où l’on vient. Un décor bien connu de son créateur, né le 16 janvier 1980, au sein même de ce voisinage new-yorkais. C’est donc ici une atmosphère et une histoire qu’il connaît bien que Lin-Manuel Miranda a décidé de partager avec le public. D’origine portoricaine, le jeune homme a commencé à écrire ses premières comédies musicales sur les bancs du lycée. Et c’est une passion qui ne l’a jamais quitté depuis. Lors de sa deuxième année d’études à la Wesleyan University en 1999, il se lance dans l’élaboration de ce qui deviendra plus tard sa première vraie création, In The Heights. Après quelques ajustements, le show est lancé off-Broadway en 2007 et rencontre rapidement le succès, un tour de force majeur qui lui ouvre les portes des mythiques salles de spectacles de Broadway en 2008. Treize nominations aux Tony Awards plus tard, le show remporte pas moins de quatre trophées, dont ceux de la Meilleure comédie musicale et de la Meilleure partition originale. Auteur, compositeur, mais aussi interprète du rôle principal, Lin-Manuel Miranda est également nommé pour le prix du Meilleur acteur dans une comédie musicale.

Lin-Manuel-Miranda, le créateur de la comédie musicale In The Heights

What’s your name ? Alexander Hamilton !

Malgré cet excellent accueil du public et de la critique, c’est en 2015 avec sa nouvelle création, Hamilton, que l’acteur fait exploser les compteurs. Grand acharné du travail, ce passionné se lance, rapidement après avoir quitté les planches, dans l’écriture d’une nouvelle comédie musicale, inspirée de l’histoire de l’un des pères fondateurs des États-Unis, Alexander Hamilton. Dans ce nouveau spectacle, lancé à Broadway en 2015, il incarne une nouvelle fois le rôle principal. Associant le rap et des sonorités urbaines à des costumes d’époque, tout en choisissant un casting qui prône la diversité pour jouer des personnages blancs de l’Histoire, Lin-Manuel Miranda joue avec les codes du genre et le succès est une nouvelle fois au rendez-vous. Hamilton est nommée 16 fois aux Tony Awards, un record, et décroche 11 de ces statuettes, dont Meilleure comédie musicale et Meilleure partition originale. Cette consécration place l’auteur, compositeur, interprète, acteur et aujourd’hui producteur au centre de toutes les attentions. Bien que ce dernier ait laissé sa place sur scène à une autre génération, la comédie musicale est jouée depuis fin 2017 dans le West End, le Broadway londonien, et devrait également bientôt être lancée à Toronto, Hambourg et Sydney.

Anthony Ramos dans D'où l'on vient

L’appel du cinéma

En parallèle du succès planétaire de son spectacle, Lin-Manuel Miranda est également engagé par Disney et co-écrit les chansons du film d’animation Vaiana : La Légende du bout du monde, sorti en 2016. Deux ans plus tard, il donne la réplique à Emily Blunt dans Le Retour de Mary Poppins sous les traits de l’allumeur de réverbères Jack. L’acteur enchaîne également les petits rôles à la télévision depuis la fin des années 2000. En 2019, il incarne le frère d’Amy Santiago dans un épisode de Brooklyn Nine Nine, avant de se glisser dans la peau de Lee Scoresby dans la série À la croisée des mondes. L’avenir s’annonce très prometteur pour cette star de Broadway, dont la première création va être adaptée sur grand écran par Jon M. Chu, réalisateur en 2018 de la romance Crazy Rich Asians. La comédie musicale D’où l’on vient, connue sous le titre anglais In The Heights, suivra les parcours entrecroisés de plusieurs habitants de la communauté dominicaine installés dans le quartier de Washington Heights. Le rôle principal du jeune Usnavi, autrefois tenu sur scène par Lin-Manuel Miranda, sera ici campé par Anthony Ramos, vu dans A Star Is Born et membre du casting original d’Hamilton. Préparez-vous à un été musical et mouvementé à proximité de la bouche de métro de la 181ème rue !

Première image de la comédie musicale D'où l'on vient

D’où l’on vient, l’adaptation du spectacle de Lin-Manuel Miranda par Jon M. Chu, prochainement au cinéma.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier