Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Judas and the Black Messiah : connaissez-vous vraiment Daniel Kaluuya ?

Judas and the Black Messiah : connaissez-vous vraiment Daniel Kaluuya ?

Publié

Judas and the Black Messiah : connaissez-vous vraiment Daniel Kaluuya ?

Alors que les nominations aux Oscars 2021 seront annoncées le 15 mars prochain, le nom de Daniel Kaluuya est d’ores et déjà sur toutes les lèvres. Lauréat cette année aux Golden Globes et aux Critics Choice Awards, tout juste nommé aux BAFTA, le jeune prodige du cinéma continue d’éblouir critiques et spectateurs, en particulier grâce à sa performance dans Judas and the Black Messiah. Retour sur sa carrière.

Un talent incontestable

C’est un nom que vous allez entendre partout dans les mois à venir, et à juste titre ! À seulement 32 ans, l’acteur Daniel Kaluuya est déjà une valeur sûre du cinéma dont l’avenir s’annonce plus que prometteur. Comme beaucoup d’autres jeunes talents britanniques, il est révélé au public dans les années 2000 grâce à la série pour adolescents Skins. Aux côtés de Dev Patel, Nicholas Hoult, Joe Dempsie ou encore Hannah Murray, il prête ses traits à l’enthousiaste Kenneth Posh. Sur ce projet, l’acteur se montre déjà ambitieux en participant également à l’écriture de plusieurs épisodes, malgré son jeune âge. Si c’est loin d’être sa première apparition sur le petit écran, la série est une étape fondatrice dans son impressionnant parcours. Dans les années qui suivent, Daniel Kaluuya s’illustre sur les planches, tout en enchaînant les rôles à la télévision, notamment dans les séries Psychoville, The Fades ou encore Babylon.

Daniel Kaluuya dans le film Jesus and the Black Messiah.

En parallèle, l’acteur britannique se tourne également vers le cinéma. En 2010, il incarne l’un des cinq adolescents du thriller Chatroom avec Aaron Taylor-Johnson et Hannah Murray, son ancienne partenaire de Skins. L’année suivante, il donne la réplique à Rowan Atkinson et Gillian Anderson dans la comédie Johnny English, le retour. Sans jamais se cantonner à un genre, Daniel Kaluuya multiplie les rôles sur le petit et le grand écran : il est coincé dans un monde dystopique dans un épisode de Black Mirror, campe le super-vilain Black Death dans Kick-Ass 2, avant de se glisser dans la peau d’une jeune recrue du FBI dans Sicario avec Emily Blunt et Benicio del Toro.

La consécration au cinéma

L’année 2017 marque un tournant majeur dans la carrière de l’acteur. Daniel Kaluuya décroche le rôle principal du film d’horreur Get Out, un projet à petit budget signé Jordan Peele. Dès sa sortie en salles, les critiques sont dithyrambiques, et sans surprise, les récompenses pleuvent. Le long-métrage raconte l’histoire d’un jeune photographe noir sur le point de rencontrer sa belle-famille pour la première fois. Ce weekend qu’il redoute tant va rapidement être chamboulé par des événements étranges. Pour son interprétation, l’acteur britannique croule sous les nominations, spécialement aux Oscars 2018 dans la catégorie Meilleur acteur. L’année qui suit, Daniel Kaluuya est à l’affiche du blockbuster Black Panther en compagnie de Chadwick Boseman, avant de tenir un rôle secondaire dans le thriller Les Veuves, porté par Viola Davis, Michelle Rodríguez, Elizabeth Debicki et Cynthia Erivo.

Daniel Kaluuya incarne Fred Hampton dans Jesus and the Black Messiah.

En 2021, le succès est une nouvelle fois au rendez-vous pour l’acteur. Dans Judas and the Black Messiah, il incarne avec brio Fred Hampton, leader charismatique du Black Panther Party dans l'Illinois à la fin des années 60. Celui-ci est surveillé par l’informateur du FBI William O'Neal (LaKeith Stanfield), un voleur professionnel déchiré par un dilemme : se rallier à une cause juste et intègre ou neutraliser Hampton et ses alliés. Récompensé aux Golden Globes et aux Critics Choice Awards pour son second rôle, Daniel Kaluuya fait aujourd’hui partie des favoris pour décrocher une nomination aux Oscars et peut-être enfin recevoir la prestigieuse statuette dorée.

Judas and the Black Messiah est attendu dans les salles françaises en 2021. La date de sortie du film n’a pas encore été communiquée.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier