Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma

Brooklyn Affairs : retour sur l’impressionnante carrière de Bruce Willis

Publié

Brooklyn Affairs : retour sur l’impressionnante carrière de Bruce Willis

Dans quelques semaines, Bruce Willis donnera la réplique à Edward Norton dans Brooklyn Affairs, un polar particulièrement attendu qui se déroule dans le New-York des années 50. De ses premiers pas à la télévision à ses projets les plus récents, en passant par ses rôles récurrents de sauveur de l’humanité, retour sur presque quarante ans de carrière.

Détective privé pour Edward Norton

Le 4 décembre prochain, Bruce Willis prête ses traits au personnage de Frank Minna sous la direction d’Edward Norton, qui réalise ici son deuxième film, 19 ans après Au nom d’Anna. Le réalisateur et producteur américain tient quant à lui le rôle-titre de ce thriller intrigant qui réunit un très beau casting, puisque Willem Dafoe, Alec Baldwin et Gugu Mbatha-Raw sont également de la partie. Brooklyn Affairs raconte l’histoire d’un détective privé atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, Lionel Essrog (incarné par Edward Norton). Ce dernier va tenter de découvrir la vérité derrière le meurtre de son mentor et seul ami Frank Minna (interprété par Bruce Willis). Au cours de son enquête, Lionel va devoir faire face à l’un des hommes les plus redoutables de la ville de New-York, Moses Randolph.

Mais avant de se glisser derrière la caméra d’Edward Norton, Bruce Willis a eu une carrière bien remplie avec près de cent films à son actif. Zoom sur ce parcours impressionnant.

Révélé par la série Clair de lune

Né le 19 mars 1955 en Allemagne, Bruce Willis grandit sur le sol américain en compagnie de ses deux frères, David et Robert, et de sa soeur, Florence. Il se passionne pour la comédie et la scène dès le lycée et intègre par la suite l’Université d’État de Montclair pour étudier les arts dramatiques. Après quelques rôles de figuration sur le petit et grand écran, l’acteur est choisi pour incarner le détective David Addison Jr. dans la série télévisée Clair de lune, une comédie policière décalée diffusée à partir de 1985 sur la chaîne américaine ABC. Pendant quatre ans, Bruce Willis partage l’affiche avec Cybill Shepherd, vue dans La Dernière Séance et Taxi Driver. En 1987, l’acteur remporte l’Emmy Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique et le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique. Révélé par son personnage insouciant et drôle, il se fait ensuite une place sur le grand écran avec la comédie romantique Boire et Déboires, qui rencontre un grand succès auprès du public. Il y joue un banquier qui rencontre une jeune femme interprétée par Kim Basinger (Batman) lors d’un dîner d’affaires.

Bruce Willis et Edward Norton dans Brooklyn Affairs

Au sommet de son art

En 1988, Bruce Willis est catapulté sur la scène mondiale avec la sortie de Piège de cristal, le premier volet de la saga Die Hard. Il incarne le lieutenant de police John McClane, qui met fin aux agissements d’un groupe de criminels dans un gratte-ciel de Los Angeles et sauve par la même occasion sa femme prise en otage par les individus. Plusieurs grands noms avaient été envisagés pour ce personnage, dont Robert De Niro, Sylvester Stallone ou encore Arnold Schwarzenegger. Avec ce rôle qu’il reprendra à quatre reprises, l’acteur devient une star incontournable du cinéma d’action et se forge une image de “sauveur de l’humanité”, qui sera renforcée par des projets comme L'Armée des douze singes (1995), Le Cinquième Élément (1997) et Armageddon (1998) entre autres. Son interprétation du boxeur en fuite Butch Coolidge en 1994 dans le mythique Pulp Fiction de Quentin Tarantino confirme son statut de superstar. Il partage l’affiche avec John Travolta, Samuel L. Jackson et Uma Thurman.

Des rôles diversifiés

L’acteur américain ne se cantonne néanmoins pas à cette étiquette de gros bras. En 1999, il montre un tout nouveau visage dans le rôle du psychiatre Malcolm Crowe sous la direction de M. Night Shyamalan dans Sixième sens. La même année, Bruce Willis touche les spectateurs avec sa délicatesse dans la romance Une vie à deux aux côtés de Michelle Pfeiffer.

Bruce Willis et Michelle Pfeiffer dans Une vie à deux

Il s’essaie même aux films de guerre avec Mission Évasion (2001) ou encore Les Larmes du Soleil (2003), dans lequel il donne la réplique à Monica Bellucci. Après plusieurs échecs commerciaux et critiques, on le retrouve par la suite principalement dans des rôles de second plan. Il revient toutefois sur le devant de la scène en 2012 dans l’excellent Moonrise Kingdom de Wes Anderson, puis dans Looper aux côtés de Joseph Gordon-Levitt. Début 2019, l’acteur retrouve le personnage de David Dunn (qu’il avait incarné en 2000 dans l’acclamé Incassable) derrière la caméra de M. Night Shyamalan pour le thriller fantastique Glass avec James McAvoy et Samuel L. Jackson.

Aujourd’hui âgé de 64 ans, Bruce Willis n’a pas dit son dernier mot et campera cet hiver le rôle du détective privé Frank Minna dans Brooklyn Affairs. Rendez-vous en salles le 4 décembre pour découvrir l’enquête menée par Edward Norton.

Brooklyn Affairs d'Edward Norton, avec Edward Norton, Bruce Willis et Willem Dafoe, le 4 décembre au cinéma.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier