Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Tenet : 5 bonnes raisons de découvrir le film renversant de Christopher Nolan

Tenet : 5 bonnes raisons de découvrir le film renversant de Christopher Nolan

Publié

C’est l'événement cinématographique de cette fin d’été 2020 : la sortie de Tenet, le 15e film de Christopher Nolan. On ne peut plus attendue par les fans, cette nouvelle pépite du genre se révèle comme un voyage unique dans le monde de l’espionnage, où les codes du temps sont totalement bouleversés. 5 bonnes raisons de franchir le pas pour le découvrir au cinéma.

Parce que c’est le nouveau Nolan

Tenet de Christopher Nolan

En célébrant ses 50 ans le 30 juillet dernier, Christopher Nolan a réservé son plus beau cadeau pour ses fans : la sortie d’un nouveau film. Et pas n’importe lequel, puisque Tenet marque sa 15e réalisation. De Memento à Inception, en passant par Interstellar ou même la trilogie The Dark Knight, le cinéaste a déjà marqué le septième art de sa patte et s’est forgé une base de fans solide. Depuis 20 ans déjà, les spectateurs attendent de découvrir un nouveau long-métrage du maître du temps et de se plonger dans son univers si particulier. Après le rêve, l’espace, le débarquement de Normandie, Nolan fait voyager son public dans le temps et compte bien une fois encore lui retourner le cerveau ! Un rendez-vous immanquable pour les aficionados.

Pour l’expérience cinématographique

Tenet, une experience unique.

Tenet pointe le bout de son nez dans un climat incertain pour les salles de cinéma, comme pour les spectateurs. Prévue le 22 juillet, la date de sortie a été finalement fixée au 26 août en France et offre donc aux spectateurs la possibilité de retrouver le bonheur des salles obscures. Avec sa mise en scène explosive et ses cascades en chaîne avec notamment le réel crash d’un Boeing 747, Tenet se révèle comme une véritable expérience à vivre au cinéma. Tourné avec un mélange de pellicule au format 70 mm et IMAX20 comme le précise le directeur de la photographie, Hoyte van Hoytema, le long-métrage est bercé par une musique immergeante et composée par Ludwig Göransson. Sonorités industrielles, montage de haute voltige signé Jennifer Lame, décors à couper le souffle car issus de sept pays… : toutes les raisons sont bonnes pour vivre le grand spectacle de Christopher Nolan sur grand écran.

Pour son casting

John David Washington, Protagoniste de Tenet.

Si son nom est bien connu des acteurs de l’industrie cinématographique grâce à son père Denzel, John David Washington réussit à se faire un prénom grâce à Tenet. Remarqué dans BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan, l’Américain signe ici une véritable performance sous le costume du Protagoniste principal, un agent de la CIA missionné pour empêcher une troisième guerre mondiale. Physique, mystérieux, captivant sans oublier d’être drôle, il est entouré de la crème du métier. Avant de s’envoler vers le Gotham de Matt Reeves, dans The Batman, Robert Pattinson souligne une fois encore son immense talent dans le rôle de Neil. De son côté, Elizabeth Debicki marque les esprits pour sa prestation entre force et émotion, et Kenneth Branagh se révèle plus glaçant que jamais. Sinon, les fans seront ravis de voir Clémence Poésy, Aaron Taylor-Johnson, Himesh Patel, Dimple Kapadia et bien évidemment Michael Caine - Nolan oblige - se succéder à l’écran.

Pour son énigme

Tenet, de Nolan, au cinéma.

Il y a eu la toupie d’Inception, la bibliothèque d’Interstellar… cette année, Christopher Nolan a encore frappé fort en concoctant une immense énigme à travers le palindrome Tenet. Durant 2h29 fascinantes, les méninges du spectateur sont mises à contribution et sa curiosité est titillée de manière inédite. Très original dans sa construction et dans sa mise en scène, ce blockbuster unique en son genre fait en effet appel à la plus grande attention de son auditoire, tout en restant spectaculaire d’un bout à l’autre. Nulle surprise d’ailleurs si beaucoup vont vouloir retourner voir le film, tant il est empli de subtilités et d’indices à peine perceptibles au premier visionnage. Nos conseils avant de vous plonger dans ce film ludique et tenter de résoudre tous ces mystères : tendez l’oreille, ouvrez bien les yeux, et ne perdez pas une miette de ce qui est déployé à l’écran.

Parce que Tenet a déjà retourné l’esprit de plus de 809 601 spectateurs

Robert Pattinson et John David Washington, dans Tenet.

Sorti depuis moins d’une semaine, Tenet bat déjà tous les records. Dans le contexte très particulier que les cinémas traversent, ce 15e film de Christopher Nolan réalise un premier week-end supérieur à celui de Dunkerque (708 000 spectateurs lors de son 1er weekend) et Interstellar (650 000 spectateurs). Projeté dans 678 cinémas français le jour de sa sortie, il a réalisé 125 000 entrées, et réuni 111 000 spectateurs durant les avant-premières organisées dans tout le pays les lundi 24 et mardi 25 août. Dimanche 30 août au soir, à l'issue de 5 jours d'exploitation (et en incluant les avant-premières), Tenet totalise donc 809 601 entrées en France. Un succès populaire qui s’accompagne d’un réel engouement du côté de la critique. “Christopher Nolan prouve avec ce nouveau long-métrage d’une grande complexité qu’il reste un cinéaste hors pair”, déclare CNews, “projet visuellement dingue où les conceptions du temps s'entrechoquent, porté par un casting d'exception” selon LCI, “film fascinant, entre James Bond et physique quantique. Et [qui] pulvérise ainsi les codes du film d'action”, pour Le Point : la presse est unanime. Une seule question : qu’attendez-vous pour le voir !?

Tenet, de Christopher Nolan, actuellement au cinéma. Et replongez dans la fascinante filmographie du réalisateur avec ce coffret de 7 films.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier