Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Space Cowboys a 20 ans : retour la comédie de haut vol de Clint Eastwood

Space Cowboys a 20 ans : retour la comédie de haut vol de Clint Eastwood

Publié

Space Cowboys a 20 ans : retour la comédie de haut vol de Clint Eastwood

En cette année 2020, Clint Eastwood est mis à l’honneur. Après la sortie de son dernier film Le Cas Richard Jewell et ses 90 bougies soufflées, le réalisateur phare célèbre un autre anniversaire, celui des 20 ans de Space Cowboys. Focus.

Rendez-vous au septième ciel

L'équipe de haut vol de Space Cowboys.

Cinq ans après avoir embarqué le public Sur la route du Madison à bord de l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma, Clint Eastwood prend de la hauteur. En 2000, les fans du réalisateur tutoient les étoiles avec la sortie de Space Cowboys. 22e réalisation du cinéaste alors âgé de 70 ans, le film braque les projecteurs sur un casting on ne peut plus culte, composé d’Eastwood himself, Tommy Lee Jones, Donald Sutherland et James Garner. Ici, les quatre comédiens incarnent les membres du projet Daedalus, un programme de l’U.S Air Force qui aurait dû conquérir l’espace en 1958. Malheureusement, et à la suite de la création de la NASA, l’équipe est remplacée par un chimpanzé et voit donc son rêve de voyage spatial s’écrouler. Désormais à la retraite, ces astronautes font leur grand come-back afin d’empêcher le crash d’Ikon, un vieux satellite de communication soviétique, sur Terre. L’occasion pour eux de prendre leur revanche sur le passé et de prouver qu’il n’y a pas d’âge pour s’envoyer en l’air ! Ode drôle, joyeuse et émouvante à la vieillesse et à la nostalgie, le long-métrage est surtout un hommage aux grands noms de l’aviation comme Chuck Yeager qui n’ont pas pu réaliser de voyage dans l’espace. Un thème qui tenait particulièrement à cœur à Clint Eastwood, lui qui a pu voir son idée prendre vie grâce à l’aide précieuse de la NASA.

Lancement réussi !

Space Cowboys fête ses 20 ans.

Au-delà de son incroyable casting, de ses clins d’oeil bien pensés et de son ton ironique, Space Cowboys relève le pari de rester crédible. Et cela grâce à des effets spéciaux numériques de grande qualité et signés Industrial Light & Magic, mais aussi et surtout à la grande attention portée par Clint Eastwood à s’approcher au plus près de la réalité. “Nous avions besoin du concours actif de la NASA pour reproduire au mieux les circonstances exactes du lancement. C'est un processus complexe qui demande une planification rigoureuse et une excellente coordination. Sa simulation pour les besoins d'un tournage est sans doute encore un peu plus ardue, mais l'agence s'est donnée à fond. Le résultat m'a comblé”, a expliqué le réalisateur. D’une durée de trois mois, le tournage s’est déroulé entre les studios de la Warner en Californie pour les scènes des cockpits en intérieur, la base de lancement de Cap Canaveral en Floride, et les centres spatiaux Kennedy de Merritt Island et Lyndon B. Johnson de Houston. Pour ce qui est de recréer la pesanteur à l’écran, Tommy Lee Jones a révélé avoir été témoin de méthodes assez singulières. “Nous avons utilisé tous les trucs possibles et imaginables. On nous a harnachés et accrochés au plafond, on nous a poussés sur des tabourets à roulettes, on a fait voler dans les airs divers objets suspendus à des filins translucides, etc. Tous ces procédés mécaniques, combinés à une abondance de mouvements de caméra, ont « fait la blague » dans 80 % des cas”, a confié l’acteur.

Space Cowboys, de Clint Eastwood.

Un heureux mariage entre l’artisanat et la précision, qui a donné naissance à ce succès cinématographique. A sa sortie, Space Cowboys a en effet rapidement connu un triomphe commercial puisque près d’1 million de Français ont couru dans les salles obscures pour aller le voir, engrangeant ainsi 128,9 millions de dollars de recettes mondiales (dont plus de 90 millions rien qu’aux USA !) Un emballement partagé par la critique, comme le prouvent les nombreux retours très positifs de la presse. “Le réalisateur et ses personnages ont beau avoir, les uns et les autres, de nombreuses heures de vol, la croisière vers le cosmos est formidable”, décrit Le Figaro Magazine, quand Le Journal du Dimanche acclame “Une leçon d'équilibre, une démonstration de jeunesse.Et vingt ans plus tard, Space Cowboys n’a pas pris une ride !

Envoyez-vous en l’air avec Space Cowboys à l’occasion du 20e anniversaire du film, en VOD, ou à travers ce très beau coffret 50 films de Clint Eastwood.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier