Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma La Petite Princesse a 25 ans : focus sur ce trésor de la filmographie d’Alfonso Cuarón

La Petite Princesse a 25 ans : focus sur ce trésor de la filmographie d’Alfonso Cuarón

Publié

La Petite Princesse a 25 ans : focus sur ce trésor de la filmographie d’Alfonso Cuarón

Avant de remporter l’Oscar du Meilleur réalisateur en 2019 pour Roma, Alfonso Cuarón avait déjà fait des éclats en 1995, avec la sortie de La Petite princesse. À l’occasion du 25e anniversaire de sa sortie, retour sur ce film qui a marqué les premiers pas brillants du cinéaste.

Une histoire étincelante

Le 10 mai 1995 sortait aux États-Unis un bijou d’émotion, destiné aux petits comme aux grands : La Petite Princesse. Adapté du roman de Frances Hogdson Burnett, paru en France en 1905, ce long-métrage réalisé par Alfonso Cuarón brosse le portrait de Sara Crewe. Alors qu’elle mène une vie de princesse aux Indes, bercée par les légendes exotiques contées par son père, celui-ci s’engage dans l’armée britannique durant la Première guerre mondiale, afin de lutter contre les Allemands. Le capitaine Crewe envoie alors sa fille dans un internat à New York, sans se douter des malheurs qui seront réservés à son enfant. La très sévère directrice, Miss Minchin maltraite en effet Sara qui, de son côté, réussit tout de même à s’attirer la sympathie des autres pensionnaires grâce à sa générosité et aux histoires fantastiques qu’elle leur raconte. Mais l’annonce de la mort de son père laisse la petite fille pauvre et seule.

La Petite princesse, d'Alfonso Cuarón fête ses 25 ans.

Elle devient alors servante de l’établissement qui semble refermer ses murs sur elle. Armée d’une jovialité et d’un courage inébranlables, l’orpheline est déterminée à ne pas se laisser abattre, et va même pouvoir compter sur un miracle... Aussi beau qu’émouvant, porté notamment par Liam Cunningham (Sir Davos, dans Game of Thrones) et réalisé avec justesse, La Petite princesse marque les premiers pas brillants d’Alfonso Cuarón dans le paysage cinématographique. Des débuts royaux, à tous les niveaux.

Alfonso Cuarón couronné

La Petite princesse, 2e film d'Alfonso Cuaron.

Succès discret au box-office, La Petite Princesse peut se targuer de créer l’unanimité du côté de la critique, et pas que. Nommé aux Oscars 1996 pour les Meilleurs décors ainsi que pour la Meilleure photographie, le long-métrage est loin d’avoir laissé la presse spécialisée insensible. Obtenant 97% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, ce 2e film d’Alfonso Cuarón est considéré comme “une vision belle, lumineuse [...] conçu, mis en scène et monté avec une grâce particulière”, pour le New York Times.Il a une éloquence visuelle qui dépasse largement les limites de son histoire. À voir Sara tourbillonner avec extase dans sa chambre mansardée par une nuit enneigée, exultant des sentiments évoqués par une vue évocatrice à travers la fenêtre voisine, c'est savoir à quel point un film pour enfants peut être incroyablement charmant.”, soulignait même le magazine, tandis que le Washington Post acclamait les “débuts éblouissants” du réalisateur mexicain.

Focus sur La Petite princesse à l'occasion des 25 ans du film.

Un essai que le cinéaste transforme rapidement, lui qui a offert par la suite au public des symboles du septième art, comme Roma en 2018, Gravity en 2013, et bien évidemment le troisième volet d’Harry Potter. C'est d’ailleurs en quelque sorte grâce à La Petite Princesse que l’on doit l’existence du Prisonnier d’Azkaban tel qu’on le connaît au cinéma, puisque J.K Rowling a porté son choix sur Cuarón grâce à son affection pour le film de 1995. Toutes les raisons sont bonnes donc, pour vous émerveiller pour la première fois, ou à nouveau, devant la beauté de La Petite princesse.

La Petite princesse, d’Alfonso Cuarón et avec Liam Cunningham, est disponible en DVD et sur toutes les plateformes légales de VOD. Et redécouvrez Roma.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier