Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Joyeux anniversaire James Cromwell : 5 rôles inoubliables avec l’acteur de 81 ans

Joyeux anniversaire James Cromwell : 5 rôles inoubliables avec l’acteur de 81 ans

Publié

Joyeux anniversaire James Cromwell : 5 rôles inoubliables avec l’acteur de 81 ans

Visage incontournable d’Hollywood, à la tête d’un impressionnant CV rythmé par des rôles au théâtre, au cinéma ou à la télévision, James Cromwell souffle sa 81 bougie ce 27 janvier 2021. L’occasion de revenir sur la carrière de ce comédien aussi grand par la taille que par le talent, généreux à la ville comme à l’écran.

Dudley Liam Smith - L.A. Confidential

Adapté du roman du même nom de James Ellroy, L.A. Confidential a marqué les cinéphiles au fer rouge. Sorti en 1997, ce polar devenu un classique met en avant un casting de premier choix, composé de Kevin Spacey (le sergent-inspecteur Jack Vincennes), Russell Crowe (l'officier Wendell « Bud » White), Guy Pearce (le lieutenant-inspecteur Edmund Jennings « Ed » Exley), ou encore Kim Basinger, Oscar 1998 de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Lynn Bracken.

Du haut de ses - à l’époque - 57 ans, James Cromwell incarne le capitaine Dudley Liam Smith, chef de la division des policiers corrompus du LAPD. Dans les années 50 et après la chute du caïd Mickey Cohen, cette bande de ripoux est déterminée à prendre le contrôle de l’empire criminel de Los Angeles. Manipulateur, directif, très intelligent et sans pitié, Smith permet au comédien de déployer l’étendue de ses talents, ce qui n’a pas manqué de taper dans l'œil de l’auteur du roman original.Celui qui m'a le plus époustouflé est James Cromwell dans le rôle de Dudley Smith. Au fil des années, ma femme et moi tentions d'imaginer qui pourrait l'interpréter…” a confié Ellroy.

La cité des anges vous dévoile ses secrets dans L.A. Confidential, en Blu-Ray.

James Cromwell, dans L.A. Confidential

Hal Moores - La Ligne Verte

Seulement deux années après L.A. Confidential, James Cromwell souligne que tous les costumes lui vont et enfile ainsi celui du chef de prison, dans La Ligne Verte. Signé Frank Darabont, ce remake du roman-feuilleton de Stephen King nous plonge en effet dans l’univers pénitentiaire, le tout mêlé à pas mal d’émotion et quelques notes de surnaturel.

Si le public n’a pas oublié les poignants personnages du gardien Paul Edgecomb (Tom Hanks) et John Caffey (Michael Clarke Duncan), il en va de même pour celui du directeur Hall Moores. Et pour cause, cet homme profondément humain, à la tête de Cold Mountain, nous a bouleversé en n’hésitant pas à tendre la main à l’accusé Caffey pour qu’il l’aide à soigner son épouse, Mélinda Moores, atteinte d’une tumeur. Un rôle dans lequel Cromwell est tout simplement impeccable.

Redécouvrez le chef d'œuvre La Ligne Verte, avec James Cromwell, en Blu-Ray.

James Cromwell dans Six feet under.

George Sibley - Six Feet Under

Dans le même temps qu’il fait des éclats au cinéma dans des films désormais culte, James Cromwell se fait une place de choix dans le cœur des téléspectateurs en enchaînant les séries. Mais s’il en est une qui l’a révélé aux grand public, c’est bien Six Feet Under. Créée par Alan Ball et diffusée entre 2001 et 2005, cette série nous invite chez les Fisher, une famille à la tête d’une société de pompes funèbres.

Si l’on rencontre rapidement la mère Ruth (Frances Conroy), la fille Claire (Lauren Ambrose) et les deux fils Nathaniel J. (Peter Kause) et David (Michael C. Hall), la troisième saison déroule son tapis rouge à de nouveaux personnages dont celui de George Sibley. Et c’est l’acteur américain qui campe cet homme très secret, doté d’un lourd passé affectif et qui fait chavirer le cœur de Ruth jusqu’à la fin du show.

Redécouvrez tous les personnages de Six Feet Under dans ce coffret de l’intégrale de la série.

Clifton - The Artist

Ode sublime à Hollywood rendant hommage à des cinéastes emblématiques comme Fritz Lang, Ernst Lubitsch ou Billy Wilder, The Artist a récolté pas moins de 195 récompenses dans le monde entier, dont les Oscars du meilleur film, de la meilleure réalisation pour Michel Hazanavicius, du meilleur acteur pour Jean Dujardin (couronné du prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2011), sans compter les César du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique, photographie et décors et meilleure actrice pour Bérénice Béjo.

Muette et en noir et blanc, cette comédie romantique française fait la part belle à des comédiens américains de renom, comme John Goodman ou Malcolm McDowell, mais aussi et surtout à James Cromwell. Il devient ici Clifton, le chauffeur et seul ami du célèbre George Valentin. Un homme généreux, discret et aimant qui ne manque pas de rappeler Cromwell himself.

Restez sans voix devant The Artist, en Blu-Ray.

Ewan Roy - Succession

Alors qu’il n’avait plus rien à prouver quant à son talent et à la qualité de ses choix artistiques, James Cromwell a souligné que sa carrière rimait avec succès dans son dernier rôle télévisuel en date. Depuis 2018, les fans de séries le retrouvent sous les traits d’Ewan Roy dans Succession. Triomphes signés Jesse Armstrong, les 2 premières saisons nous plongent dans une passionnante guerre familiale pour l’accès au trône de Logan Roy, directeur de l’un des plus gros conglomérats américain.

Alors que le patriarche est à la tête d’un empire, son grand frère Ewan vit seul au Canada, ce qui n’a pas manqué de creuser un fossé entre eux. Aussi taiseux, fiers et antipathiques l’un que l’autre, ces deux frères ennemis n’hésitent jamais à s’envoyer de nombreuses piques dans des scènes de duels savoureuses ! Une rivalité que l’on a hâte de retrouver dans la 3e saison de la série !

Retrouvez les Roy dans ce coffret réunissant les deux premières saisons de Succession.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier