Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Collection Forbidden Hollywood : c’est quoi L’Ange Blanc, avec Clark Gable ?

Collection Forbidden Hollywood : c’est quoi L’Ange Blanc, avec Clark Gable ?

Publié

Collection Forbidden Hollywood : c’est quoi L’Ange Blanc, avec Clark Gable ?

Dévoilé en salles à l’été 2020 et ressorti dans un somptueux coffret DVD, le cycle Forbidden Hollywood met en avant 10 films réalisés entre 1929 à 1934, avant l’instauration du “code Hays” qui censure les scènes de sexe ou de violence. Une collection dans laquelle on retrouve L’Ange Blanc, un long-métrage à l’amoralité assumée, et à redécouvrir sans plus tarder.

Lumière sur un film noir

A l’été 2020, Warner Bros. a donné rendez-vous aux cinéphiles grâce au cycle Forbidden Hollywood, désormais disponible en coffret DVD. Sur grand écran, les spectateurs ont en effet pu découvrir dix films offrant une vision de l’Hollywood durant la période dite de l’ère “Pré-Code”. Ouverte en 1929 après la révolution due à la crise économique, cette parenthèse charnière du cinéma s’est clôturée avec l’instauration effective du Code Hays. Inspiré du nom du sénateur William Hays, ce code moral interdit les représentations de sexe, de violence ou encore de toxicomanie à l’écran. Sortis avant la mise en place de ce règlement, les longs-métrages de la collection Forbidden Hollywood mettent ainsi en avant des intrigues, des personnages et des situations osées voire controversées, avec une liberté de ton à toutes épreuves. En témoigne le premier film du cycle : L’Ange Blanc.

L'Ange Blanc, film issu de la collection Forbidden Hollywood.

Réalisé par William A. Wellman et sorti en 1933, L’Ange Blanc s’ouvre avec le son des sirènes hurlantes d’une ambulance fonçant à travers la ville. Le spectateur découvre alors Lora Hart (Barbara Stanwyck), jeune élève-infirmière en formation. Affectée auprès de petites filles aisées, mais souffrant visiblement de malnutrition, elle réalise peu à peu que leur mère est alcoolique. Pire encore, la soignante se rend compte que le médecin, ainsi que le chauffeur de la famille (Clark Gable) affament volontairement les enfants dans le dessein de détourner leur héritage. Rythmé et relevant le pari d’être souvent drôle, L’Ange Blanc met en avant un casting impeccable, de la rayonnante Joan Blondell qui campe B. Maloney (l’amie infirmière de Lora Hart) à Ben Lyon qui ne manque pas de faire rire en contrebandier. Un film noir et qui s’en donne à coeur joie dans l’amoralité assumée, où les bourgeois se laissent aller aux pires penchants tandis que les médecins corrompus délaissent la santé des enfants… Il faut le voir pour le croire !

L’Ange Blanc est disponible en DVD et au sein du coffret DVD Forbidden Hollywood.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier