Warner Bros. Actualités L'Actu Cinéma Dune : 8 secrets de tournage du film monumental de Denis Villeneuve

Dune : 8 secrets de tournage du film monumental de Denis Villeneuve

Publié

Dune : 8 secrets de tournage du film monumental de Denis Villeneuve

Film très attendu par les cinéphiles et fans de SF, Dune va enfin se révéler au grand public sur grand écran, dès ce 15 septembre. L’occasion de pénétrer les coulisses du tournage de cette adaptation de Denis Villeneuve, à travers 8 anecdotes. Focus.

Le rêve d’une vie

Troisième film de science-fiction de la filmographie de Denis Villeneuve après Premier contact en 2016 et Blade Runner 2049 en 2017, Dune est dans les pensées du réalisateur depuis de très longues années. Celui-ci a en effet découvert le roman de Frank Herbert lorsqu'il était adolescent : "A l’époque, j’étais étudiant en sciences, et j’hésitais entre devenir réalisateur ou biologiste. Du coup, l’approche d’Herbert de l’écologie me semblait puissante."

Chalamet dans Dune.

Faisant le choix d’adapter le best-seller en deux films compte tenu de la complexité de l’histoire, Villeneuve a avant cela voulu gagner en expérience dans la SF, et a donc attendu 2021 et ses deux succès derrière lui pour transformer son rêve en réalité.

Au plus près du réel

Dès qu’il a accepté le projet, le producteur Joe Caracciolo, Jr. a été impressionné par la démarche du réalisateur qui souhaitait éviter au maximum les fonds verts. “Il tenait à tourner physiquement autant de scènes que possible, avec d’authentiques éclairages, de véritables reflets et jeux d’ombres, et il souhaitait que les acteurs soient vraiment au contact du sable, de la poussière et de la terre.

Dune de Villeneuve.

Par exemple, pour restituer la vision particulière que Villeneuve avait de la planète Arrakis; entièrement recouverte de sable et offrant une beauté désertique qui s’étend à l’infini, les équipes artistiques ont cherché à filmer le plus possible de prises de vue réelles sous la direction du chef-opérateur Greig Fraser et du chef décorateur Patrice Vermette.

Hans Zimmer fan de Dune

Compositeur phare du cinéma et collaborant très souvent avec Christopher Nolan, Hans Zimmer a été sollicité pour concevoir la musique de Tenet. Très grand fan de Dune, il a refusé le projet pour travailler au côté de Denis Villeneuve dans cette nouvelle adaptation monumentale.

Les coulisses de tournage de Dune.

Le musicien allemand s'est ainsi inspiré du bruit du vent et du sable pour concevoir la bande-originale de Dune et a même inventé des instruments. “Il voulait créer un paysage sonore inédit et il a passé des mois et des mois à créer de nouveaux instruments, à définir, concevoir et chercher de nouveaux sons, à repousser encore les limites", explique Villeneuve.

Le grand voyage du tournage

Qui dit décors réels, dit destinations de choix pour l’équipe. Ainsi, la production a tourné en décors réels en Hongrie, en Jordanie, à Abu Dhabi et en Norvège, où le cinéaste et ses collaborateurs artistiques ont créé leurs propres planètes. Connaissant bien la Jordanie pour y avoir déjà tourné Incendies en 2009, Villeneuve avait conscience des trésors que la région avait à offrir.

Le casting de Dune.

La première fois que je m’y suis rendu, je me rappelle m’être dit que, si jamais je réalisais un film comme Dune, ce serait l’endroit rêvé, explique le réalisateur. Les Jordaniens ont été très généreux : on était environ 800, si bien que ce n’était pas une production modeste, mais ça ne m’a pas empêché d’avoir l’impression de faire un film entre amis. C’était très émouvant de revenir là dix ans après Incendies et de retravailler avec certains membres de la même équipe, devenus plus expérimentés.”

La présence des Spice Girls... ou presque !

8 anecdotes de tournage de Dune.

Créatrice des costumes de Dune, Jacqueline West a redonné vie à un groupe phare de la musique en concevant ceux des dames de compagnie de Dame Jessica (Rebecca Ferguson). Celles-ci sont en effet vêtues de costumes similaires aux couleurs de toutes les nuances du désert : jaune, ocre et ambre. “En concevant leurs robes, on s’est inspiré des couleurs des épices du marché de Marrakech, alors inévitablement, elles sont devenues les Spice Girls !”, a confié Jacqueline West.

Un maquillage devenu poussière

La poussière dans Dune.

Afin de créer les tempêtes de sable, essentielles à Dune, le superviseur en effets spéciaux Gerd Nefzer a dû se procurer de la poussière qui s’harmonise avec les teintes du sable en Jordanie. "La couleur devait parfaitement s’accorder et la poussière devait bien voler dans les airs. On a eu recours à un produit naturel dont on se sert habituellement en maquillage, explique-t-il. Il faut veiller à ce que les acteurs et les équipes puissent respirer et éviter tout problème de santé, et on a donc fait en sorte que la poussière reste le plus loin possible des acteurs et qu’elle soit utilisée seulement quand les caméras tournaient."

De Stellan Skarsgård à Baron Harkonnen

Le maquillage incroyable de Stellan Skarsgard dans Dune.

Si le travail du maquillage était un défi à plusieurs niveaux, le Baron Harkonnen est sans doute le personnage qui s’est révélé le plus difficile à maquiller. Le maquilleur Donald Mowat décrit : “C’était une tâche immense, car Stellan Skarsgård est dans une combinaison prosthétique recouvrant tout le corps, qui le représente ‘nu’. Avec un tel personnage, le maquillage peut emprunter la mauvaise direction en un rien de temps. Ça peut devenir risible.

Jacqueline West et Bob Morgan révèlent qu’ils se sont inspirés du personnage campé par Marlon Brando dans Apocalypse Nowune sorte de brute épaisse et cruelle”, pour la conception du costume du Baron. Et si la création de la combinaison a été longue et difficile, le duo a été impressionné par la patience et le cran de l’acteur :”Stellan a été incroyable. Il a dû se tenir debout et immobile parfois pendant deux heures tout en ayant sur lui une épaisse couche de silicone avec des bandes de plâtre pour servir de structure et maintenir la forme du silicone. La tête et les épaules ont été réalisées séparément et ça a dû être très oppressant mais il ne s’est jamais plaint.”

Le grand défi de l’ornithoptère

les décors de Dune.

Parmi les créations du chef décorateur Patrick Vermette, les plus ambitieuses sont incontestablement les ornithoptères, immenses véhicules volants pourvus d’ailes qui peuplent les cieux d’Arrakis : “un vaisseau qui vole comme un oiseau, détaille Vermette. Il mesure 39 mètres d’envergure et 23 mètres de long. Je me suis inspiré d’oiseaux, d’insectes et d’hélicoptères (...) Ça a été un tour de force d’ingénierie de mettre au point un engin capable de fonctionner.

La livraison des deux ornithoptères – un grand de 23 mètres et un plus petit de 15 mètres – a été un défi d’un point de vue logistique. Vermette a insisté pour qu’ils soient transportés totalement achevés pour éviter d’avoir à les assembler sur le plateau. Les producteurs ont loué un Antonov, l’un des avions de transport parmi les plus gros porteurs disponibles pour y loger les éléments de décor et les acheminer sur le plateau.

Dune, de Denis Villeneuve, au cinéma le 15 septembre.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier