Dune : 3 choses à savoir sur Denis Villeneuve, le réalisateur étoilé du cinéma
Publié
Le 15 septembre 2021, Denis Villeneuve dévoile Dune, film évènement adapté du célèbre roman de Frank Herbert, avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Zendaya ou encore Jason Momoa. L’occasion de se pencher sur la carrière du réalisateur en 3 infos clés.
Il a démarré dans les sciences
Né en 1967 à Québec, Denis Villeneuve est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants - dont Martin Villeneuve, devenu réalisateur. Mais avant de se tourner vers le cinéma, celui qui adapte Dune au cinéma en 2021 a démarré dans les sciences. Il a en effet effectué une formation en sciences de la nature au Cégep de Trois-Rivières, avant de finalement faire ses études universitaires en cinéma à l'Université du Québec à Montréal.
Une reconversion réussie puisque dès 1991, ses reportages lui permettent de remporter la Course Europe-Asie, lui offrant ainsi l’opportunité de réaliser son premier film avec l’Office national du Canada. Baptisé REW FFWD et tourné en Jamaïque, celui-ci raconte l’histoire d’un photographe retenu dans un ghetto.
C’est un habitué du Festival de Cannes
Rapidement remarqué pour REW FFWD et pour ses réalisations de clips, Denis Villeneuve attire l’œil du Festival de Cannes dès 1996 avec son court-métrage Cosmos, sélectionné lors de la 50e édition et lauréat du prix CICAE (cinéma d’art et d’essai) à la Quinzaine des réalisateurs. Deux ans plus tard, c’est son long-métrage Un 32 août sur Terre qui foule la Croisette avec une présentation dans la sélection Un Certain Regard. En 2008, il réalise le court-métrage Next Floor qui remporte le Grand Prix Canal+ du meilleur court-métrage après avoir été présenté lors de la Semaine de la critique.
Et l’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’après la sélection de son film Polytechnique à la Quinzaine des réalisateurs en 2009 et Sicario en sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2015, il figure dans le jury du 71e Festival de Cannes en 2018 sous la présidence de Cate Blanchett, aux côtés des actrices Léa Seydoux et Kristen Stewart, de la réalisatrice Ava DuVernay, de la chanteuse Khadja Nin, de l'acteur Chang Chen et des réalisateurs Robert Guédiguian et Andreï Zviaguintsev.
On ne change pas une équipe qui gagne
S’il retrouvera Dave Bautista dans Dune, acteur qu’il a déjà dirigé dans Blade Runner 2049, ainsi que le compositeur Hans Zimmer, lui aussi en charge de la musique de la suite du film culte de Ridley Scott, ce n’est pas la première fois que Denis Villeneuve fait appel aux même noms.
Côté comédiens, il a par exemple tourné à deux reprises avec Jake Gyllenhaal (dans Prisoners et Enemy) et Dune marquera sa 3e collaboration avec David Dastmalchian. Mais s’il est bien un collaborateur dont il est devenu inséparable, c’est son monteur Joe Walker, présent au générique de chacun de ses films depuis Sicario en 2015.
Retrouvez Dune, le dernier film de Denis Villeneuve, le 15 septembre 2021 au cinéma.