Warner Bros. Actualités

Entretien avec un vampire : subversif et envoûtant

Publié

Entretien avec un vampire : subversif et envoûtant

Il y a 20 ans, Entretien avec un vampire sortait sur les écrans. Depuis, le classique vampirique de Neil Jordan occupe toujours une place de choix dans le cœur des inconditionnels du genre. Avec son trio de prestigieux acteurs – Tom Cruise, Brad Pitt et la toute jeune Kirsten Dunst, dont c’est le premier grand rôle – il fait honneur au roman original d’Anne Rice, comme le souligne le New York Times : « Entretien avec un vampire promet de réserver de belles surprises au spectateur et tient ses promesses ».

San Francisco, milieu des années 1990. Dans une chambre d’hôtel, un journaliste interviewe un vampire vieux de plusieurs siècles, qui retrace pour lui le cours de sa vie d’immortel tourmenté. Au XVIIIe siècle, Louis de Pointe du Lac (Brad Pitt) voit son existence de propriétaire agricole basculer le jour où il rencontre l’énigmatique Lestat de Lioncourt (Tom Cruise). Faisant de lui un vampire, ce dernier l’initie aux bienfaits de sa nouvelle condition – sens décuplés, vie éternelle – ainsi qu’à ses contraintes comme, par exemple, l’exposition mortelle aux rayons du soleil. Mais ce pacte avec le diable ne sera pas sans conséquence.

Doublement cité aux Oscars et encensé par le grand public, Entretien avec un vampire (1994) a marqué les spectateurs des années 1990, en réunissant des têtes d’affiches qui n’avaient encore jamais joué ensemble et qui livrent une interprétation des plus efficaces. Subversif et envoûtant, il mêle les genres et les époques, tout en s’imposant comme l’un des films précurseurs du leitmotiv vampirique au cinéma. Un film décidément… mordant !

Pour voir ou revoir Entretien avec un vampire, rendez-vous ce soir à 23h sur TV Breizh (int -12)

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier