Warner Bros. Actualités Dans la vallée d'Elah : un modèle de polar

Dans la vallée d'Elah : un modèle de polar

Publié

Dans la vallée d'Elah : un modèle de polar

Drame traitant des conséquences de la Guerre d’Irak sur les proches de soldats disparus, Dans la vallée d'Elah (2007) mêle intrigue policière et message engagé, à travers le portrait tout en nuances d’un père résolu à découvrir une vérité qu’on tente de lui cacher. Mis en scène par le doublement oscarisé Paul Haggis (Collision), ce film compte parmi les œuvres phares de l’ère hollywoodiennes post-11 Septembre. « Plus que l'enquête policière, c'est la dénonciation des séquelles du conflit irakien sur les jeunes recrues qui rend ce polar passionnant. Le réalisateur de Collision y fait jaillir des émotions puissantes » souligne 20 Minutes. Un mélange de suspense et d’émotion à ne pas manquer !

Fraîchement rentré d’opération, le GI Mike Deerfield disparaît sans laisser de trace, provoquant la suspicion de la Police Militaire, qui le signale comme déserteur, et l’inquiétude de ses parents. Lui-même ex-MP, son père – Hank, alias Tommy Lee Jones – décide de mener sa propre enquête pour comprendre ce qui est arrivé et mettre en lumière les zones d’ombre de cette soudaine disparition. Faisant équipe avec l’Officier Emily Sanders (Charlize Theron), il va n’a pas dit son dernier mot et va le prouver avec force et ténacité. Mais jusqu’où pourrait-il aller pour que justice soit faite ?

Présenté en Compétition Officielle de la 64e Mostra de Venise, Dans la vallée d'Elah est un modèle de polar qui donne à réfléchir. Si le titre fait référence à la vallée dans laquelle David affronte Goliath dans la Bible (premier Livre de Samuel, chapitre XVII), il permet aussi à Haggis de donner un coup dans la fourmilière d’une Amérique qui se remet rarement en question au cinéma. « Sous la forme captivante d'un thriller policier, Paul Haggis dénonce les horreurs du conflit (...). Porté par un Tommy Lee Jones exemplaire, son réquisitoire résonne aussi comme le glas du rêve américain », précisait Télé 7 Jours à sa sortie, abondant dans le sens des acclamations quasi-unanimes de la presse.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier